Mes boucles en Automne : Zoom sur ma routine capillaire au Naturel


Beauté naturelle, Cheveux / Thursday, October 4th, 2018

Ce type d’article titille mon esprit depuis plusieurs mois, sans jamais avoir osé sauter le pas alors c’est décidé, aujourd’hui je vais te parler de ma routine capillaire en cette saison froide, sombre mais chaleureuse qu’est l’Automne, parlons de mes boucles en Automne !

Routine cheveux d'Automne 2018 - La Fille des Saisons

En Automne mes cheveux ont une moins mauvaise mine qu’en été, malgré la chute saisonnière.

  • Ils sont plus volumineux, plus doux au touché et les boucles ne sont plus aussi asséchées par le soleil.
  • L’Automne, ma routine s’adoucit, comme les températures. Elle devient plus minimaliste, va savoir pourquoi…
  • Cependant, en Automne, je prend des douches bien trop chaudes et c’est déconseillé !
  • L’eau est calcaire, c’est souvent le cas à la montagne et je porte plus de couches : Foulards, écharpes… Les frottements se font ressentir donc j’opte pour des coiffures protectrices, souvent et il faut varier pour éviter la casse, aïe, c’est la que le bas blesse je ne suis pas douée de mes mains quant aux variantes capillaires.

Mes cheveux sont secs. Bouclés et ont un constant besoin d’hydratation… Intense.
Durant l’Automne-Hiver, on mange mal, on dort mal (parfois) et je ne peux m’empêcher de sortir, la forêt m’appelle et j’en profite parce que l’Hiver, ce ne sera pas pareil. Les chemins seront majoritairement impraticables. Bref… Parlons de ma routine du moment, voyons ce que je vais tenter d’améliorer et comment ?

Routine cheveux d'Automne 2018 - La Fille des Saisons

Des poudres en veux-tu, en voilà et sous toutes les formes pardi !

Ce sera mon mot d’ordre de l’Automne et une sorte d’expérimentation capillaire pour augmenter, toujours, mon volume en racines. A bas les shampoings qui n’en contiennent pas le moins du monde. Cet Automne rimera avec ayurvéda et odeur épicée, ça tombe à pic, c’est de saison.

Pour se faire j’ai opté pour quelques produits variés, certains que tu connais déjà et d’autres, petites nouveautés et chouchous de tout temps.

  • Le soin lavant aux poudres de Radico : J’ai entendu énormément de bien à son sujet. La blogosphère se l’arrache. Ce serait un soin capillaire puissance 3 !
    Il contient de l’Amla, de la Reetha et du Shikakai, trois poudres qui stimuleront la pousse, facilitent le démêlage, renforcent et hydratent tout en donnant de la brillance. A l’usage et selon mes premières observations, cette synergie de plantes sied à merveille à ma chevelure et la pâte est plutôt simple à appliquer. Elle se rince avec une certaine facilité et laisse une douce odeur épicée sur les cheveux, qui me plaît beaucoup. Ils sont doux et tout beaux en seulement 10 à 20 minutes de pose (Le seul détail important à connaître Brigitte, c’est que l’Amla peut foncer la chevelure)
  • La poudre de Kachur Sugandhi : Elle est idéale pour les cheveux fins, cassants et abîmés. Cette poudre magique redonne force, volume et brillance. En même temps, elle stimule les follicules pileux, qui ainsi se développeront plus vite (= aide à la pousse) et ralentit le processus de vieillissement. Elle assainit aussi en profondeur. Depuis des années, c’est l’une de mes favorites car elle ne fonce pas la couleur et sent divinement bon, surtout mélangée au lait de coco, une merveille à l’odeur pâtissière dont je ne me lasse pas !
  • Le shampoing au Shikakaï et à l’argan d’Alepia : Souviens-toi, je t’en ai précédemment parlé. Le Shikakaï est une plante dont les bienfaits sont reconnus (soit qu’il soulage les démangeaisons, donne brillance et volume). Ils sont associés, ici, à l’Huile d’Argan, nourrissante et aux vertus de la Reine des prés. Un combo intéressant pour rendre de la vigueur et de la brillance à la crinière.
  • L’après-shampoing démêlant et sans parfum d’Alepia : Cet AS est un super démêlant, je l’aime beaucoup même s’il est dur à mes yeux de remplacer mon amour de toujours, l’AS au bouleau de Sante (que je n’achète plus car racheté par l’Oréal). Il laisse mes cheveux doux et j’arrive à démêler mes cheveux aux doigts sans forcer !
  • Le shampoing solide pour cheveux secs de Druydes : Je te l’ai précédemment présenté sur le blog, c’est un coup de cœur naturel ! Il est un super hydratant et démêlant, j’en suis fan à vrai dire (tu peux lire mon article ici)
  • Le henné d’Algérie : Il s’agit ici d’un henné cuivré comme le henné d’Egypte mais qui à la particularité d’être beaucoup plus clair, il va donc éviter à votre couleur de trop foncer au fil des applications. Ceci dit, j’aime énormément le henné pour le volume qu’il donne à mes cheveux et les reflets naturels qu’il procure.

Routine cheveux d'Automne 2018 - La Fille des Saisons

Les petits à-côté pour une chevelure hydratée :

  • Du gel d’aloe vera, de la marque BioEarth : Trésor de la nature, il va me permettre de sceller l’hydratation après la douche; Ou lorsque j’emploie mon spray spécial boucle. Je l’utilise selon la méthode L.O.C, tout simplement. Ce produit est un de mes préférés, il contient un conservateur tout-doux qui me permet de l’oublier maladroitement hors du frigo sans qu’il moisisse.
  • Le sérum anti-frisottis “I Like Green” : C’est un soin léger mais intensif que j’emploie majoritairement en racines pour dompter les frisottis. Quelques gouttes suffisent.
  • L’élixir nourrissant de chez Evolve : Contrôle les frisottis et dompte la masse électrostatique. Résultat ? Cheveux doux et nourris depuis les racines et là, quelques gouttes mais très peu, suffisent largement ! De plus, il sent super bon le frangipanier.
  • Le shampoing liquide au chou kâle de Hands on veggies : Soin doux, restructurant et nourrissant, j’aime ce produit ! Il laisse les cheveux brillants et je l’utilise de temps à autre.

Routine cheveux d'Automne 2018 - La Fille des Saisons

Mes extras primordiaux :

  • Le vinaigre de vin blanc : Allié de taille pour lutter contre le calcaire. Je l’emploie en tant qu’eau de rinçage, à froid pour resserrer les écailles.
  • Les coiffures protectrices et accessoires : Il est venu le temps… (des rires et des chants) d’user de coiffures visant à protéger les longueurs et pointes et ça, je t’en parle au prochain article !

Routine cheveux d'Automne 2018 - La Fille des Saisons

Et toi, quelle est ta routine pour cette saison ? Et ton soin phare du moment ?

* Tu trouveras toutes les références en cliquant sur les noms de produits. Aucun lien n’est affilié et tout les produits ne sont pas issus de partenariats, enfin comme ça c’est clair entre nous.

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

7 Replies to “Mes boucles en Automne : Zoom sur ma routine capillaire au Naturel”

  1. Merci pour ton article ! Je ne connaissais aucun de ces produits ! Je cherchais surtout un masque naturel, mais finalement je vais peut-être opter pour des poudres de Ecco verde 🙂

  2. Hello! Merci pour ton article… je peine aussi à trouver une routine pour mes cheveux bouclés 🙁 je vais tester certains des produits que tu conseilles. Je cherche à faire simple, avec le moins de produits possible et le moins de déchets possible également 😉

    J’ai quelques questions sur tes produits:
    – Est-ce que Druydes livre en Suisse? N’y a-t-il pas une marque suisse en shampoing solide pour cheveux bouclés que tu pourrais conseiller?
    – Comment utilises-tu le vinaigre? J’ai essayé une fois et j’ai trouvé que mes cheveux sentaient le vinaigre après!

    Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *