L’Herbier des Sorcières, les perspectives spirituelles du monde végétal par Hagel


Bibliothèque magique, Écologie, Paganisme, Spiritualité / lundi, août 20th, 2018

Lorsque j’ai pris connaissance du thème dont traiterait le futur ouvrage d’Hagel, j’étais ravie, enchantée et impatiente au vu de sa connexion avec la nature. C’est avec beaucoup d’attentes face à son livre : L’Herbier des Sorcières, que je l’ai dévoré pages après pages.

L'Herbier des Sorcières, par Hagel - La Fille des Saisons

L’auteur, Hagel :

Depuis plus de dix ans, Hagel baigne dans le monde de l’ésotérisme. Elle est auteur de « La Médiumnité« , spécialisée en anthropologie, sociologie de l’ésotérisme et des spiritualités.

Son cheminement spirituel l’a amené a tenir Equinox Magie, un modeste univers empreint de sagesse et d’ondes mystiques, sans entrer dans l’absurde.

En effet, Hagel a bien la tête sur les épaules et veut comprendre le monde qui l’entoure, son esprit critique et son sérieux l’ont conduite à travailler en tant que Community Manager aux Editions Alliance Magique tout en travaillant à côté sur ses prochains ouvrages, qu’il me tarde de découvrir !

L'Herbier des Sorcières, par Hagel - La Fille des Saisons

L’Herbier des Sorcières :

Aujourd’hui, la communauté et le monde 2.0 est un cercle important. Hagel l’a bien comprit et nous a permit de voter le choix de la couverture de l’Herbier des Sorcières. C’est donc bien plus qu’un Herbier, c’est un peu de nous, au fond. Ainsi, l’ouvrage se présente sous forme d’un album à la couverture cartonnée et qualitative; Il en est de même pour le contenu, les pages sont reliées et épaisses.

Quant au contenu, il aborde les plantes sous toutes leurs formes avec comme fer de lance, quelques indications sur une question qui revient souvent : Comment réaliser un herbier ?

XL'Herbier des Sorcières, par Hagel - La Fille des Saisons

La vision de l’auteure :

C’est par le biais d’une introduction posée et concise que débute la lecture, par un rappel de notre rapport à la nature et aux plantes.

  • « Ainsi, ce petit livre a pour but avoué de vous aider à regarder (de nouveau), ces plantes communes, qui survivront probablement au réchauffement climatique, et dont les forces sont essentielles à vos vies. Vies quotidiennes, vies magiques, vie de bien-être, vies de santé, vies spirituelles. Des plantes devant lesquelles nous passons sans plus les reconnaître, sans plus les voir, sans plus percevoir les richesses. Des richesses quotidiennes, vivifiantes, fortifiantes, purifiantes. » – Hagel

Nous y trouvons une définition de ce qu’est la « plante sorcière » aux yeux de l’auteure, le comment et le pourquoi d’un « jardin sorcier« ; Mais aussi ce que tout cela implique, des indications quant à la cueillette des plantes (en soulignant la réglementation en vigueur) et la mise en place du dit-herbier.

L'Herbier des Sorcières, par Hagel - La Fille des Saisons

Constituer son herbier personnel, plus qu’une démarche spirituelle…

Un herbier est un héritage. Vecteur de traditions, de savoirs et de richesses environnementales, émotionnelles et magiques.

L’Herbier des Sorcières est idéal pour se lancer dans la confection d’un herbier plus personnel et en accord avec tes croyances, il est ouvert. Ce n’est pas un livre fermé qui va t’indiquer une marche à suivre sans prendre conscience de ta personnalité. Des choses sont dites, à toi d’en faire ce que bon te semblera, car au fond tu y trouveras toutes les informations utiles sur les plantes : Les explications pharmaceutiques et effets sorciers, du savoir de jardinier, de l’important comme les périodes de floraisons, les régions, le terrain et enfin, les déités auxquelles les plantes sont associées, les symboles, propriétés psychiques, les éléments liés, les planètes, les usages énergétiques et surtout, les interdictions. Et que dire des illustrations ?!

Oui, dans cet ouvrage, je tiens à souligner la part de bon sens dont à fait preuve Hagel, tu pourras : ne pas oublier les quelques recommandations face à l’utilisation d’huiles essentielles, par exemple et que l’emploi de plantes chez les enfants ou personnes sous traitement médicamenteux peut être dangereux.

L'Herbier des Sorcières, par Hagel - La Fille des Saisons

Mon avis sur l’Herbier des Sorcières ?

Merci Hagel. Merci, pour ce travail qui devait être sans fin et la passion qui en ressort. En parcourant les pages de cet herbier, je n’ai pu que ressentir toute la magie, la force et la détermination mise en place.

Nous avons face à nous un livre riche et accessible, cela peu importe que l’on ait un jardin immense, un modeste balcon ou rien, quelque part, nous avons tous la possibilité de nous confectionner un petit jardin, même au cœur d’un livre.

Et toi, tu possèdes un herbier ? Penses-tu en créer un, un jour ?

L'Herbier des Sorcières, par Hagel - La Fille des Saisons

* Partenariat avec Alliance Magique

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *