2 dentifrices cleans et sans fluor pour toute la famille !


Beauté naturelle, Hygiène, Non classé / Wednesday, January 23rd, 2019

Lorsque l’on décide de bousculer ses habitudes au sein de la salle de bain, il est indispensable de passer par la modification du dentifrice. Idéalement sans fluor et avec une composition saine. Ainsi, aujourd’hui je te parle de deux nouveautés, les dentifrices Centifolia.

Dentifrices BIO et sans fluor - La Fille des Saisons

Zoom sur Centifolia et ses valeurs propres :

Au cœur d’un écrin de verdure de France, évolue Centifolia… Tout débute en 1983.

La marque naît de l’amour de la nature, des plantes et des bienfaits incroyables issus de leurs propriétés. La Cosméto-Botanique est née.

Nous avons reçu ce patrimoine du vivant… Nous devons le préserver pour le transmettre aux générations futures.”
– CENTIFOLIA –

La particularité de la marque, est qu’elle considère les végétaux, non pas comme de simples plantes mais comme de réels être-vivants sécrétant pour leur vitalité, des actifs surpuissants transposés à même notre peau.

La marque croit en la résonance biologique, elle admet notre similitude avec les plantes. Ainsi les actifs sont étudiés, isolés et traduits pour répondre aux besoins des humains.

Cette philosophie colle parfaitement avec la mienne, Centifolia est une marque que j’apprécie depuis des années. Je suis une grande adepte de leurs huiles, (voir ma revue chevelue sur l’huile de chanvre ou encore mon article sur l’huile de carotte sinon sur d’autres produits par ici).

Pourquoi choisir un dentifrice sans fluor ?

Ah le fluor, réputé pour renforcer la partie superficielle de l’émail et lutter contre les caries… Ça c’est la théorie. Dans la pratique c’est différent !

Derrière les différentes appellations de ce dernier : Fluorure de sodium, Sodium fluoride, Olaflur se trouve un ingrédient qui peut être nocif s’il est utilisé en trop grande quantité. Il est accusé de dérégler le renouvellement cellulaire des os, fragiliser l’émail et de fait, de laisser le champ libre aux caries.

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) préconise de limiter son dosage à 0,05 mg/j par kg de poids corporel, tous apports confondus, sans dépasser 1 mg/j mais le problème c’est que le fluor n’est pas seulement dans les dentifrices alors globalement, il nous est impossible de connaître notre consommation exacte !

Je t’invite à te renseigner sur les ravages possibles résultant d’une utilisation trop importante de fluor, l’on peut réellement dire que c’est un “ami” qui nous veut du mal…

Dentifrices BIO et sans fluor - La Fille des Saisons

Le dentifrice à la menthe BIO :

Parlons en premier lieu de ce petit produit à l’extrait de menthe et d’aloe vera visant à donner une haleine fraîche à son utilisateur. Il est donc sans fluor, sans sulfate et sans huiles essentielles. Cependant son usage est conseillé à partir de 3 ans, pour les enfants.

L’ingrédient phare retrouvé au sein du dentifrice Fraîcheur est un actif aux merveilleuses vertus : l’extrait de Menthe. Son petit goût procure une certaine fraîcheur difficile à trouver sans huiles essentielles (NB : Attention, ne t’attends pas à la sensation obtenue par le biais du chimique. Ce ne sera pas le cas, l’effet est doux et léger. Je le trouve très agréable car réel et non-artificiel)

L’extrait de Menthe est ici employé pour lutter contre la mauvaise haleine avant tout. Associé à l’Aloe vera bio, ce dentifrice assure une hygiène optimale. Il nettoie et protège efficacement les dents de toute la famille, ce qui est aisément un plus !

  • Liste INCIAqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Calcium Carbonate, Glycerin, Hydrogenated Starch Hydrolysate, Silica, Hydrated Silica, Xanthan Gum, Sodium Bicarbonate, Chondrus Crispus Powder, Menthol*, Mentha Spicata Flower/Leaf/Stem Extract*, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Chloride, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Citric Acid, Glucose, Aroma, Limonene
  • ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
    – 99,3 % du total est d’origine naturelle

    – 16 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
    Certifié Cosmos organic par Ecocert
Dentifrices BIO et sans fluor - La Fille des Saisons

Le dentifrice au romarin biologique :

À l’extrait de romarin et sur base d’aloe vera, ce produit a réussit à me séduire totalement.

Notre premier ingrédient est de par sa nature un anti-microbien très intéressant, il limite le développement des bactéries dans la zone buccales, responsable de la mauvaise haleine. Quant à l’aloe vera, il vient protéger les gencives et les soigne en douceur.

Il s’agit d’un produit dédié à toute la famille mais attention, tu ne peux l’employer qu’à partir de 3 ans !

  • Liste INCIAqua, Calcium Carbonate, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Hydrogenated Starch Hydrolysate, Silica, Hydrated Silica, Xanthan Gum, Sodium Bicarbonate, Menthol*, Chondrus Crispus Powder, Panax Ginseng Root Extract*, Rosmarinus Officinalis Leaf Water*, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Chloride, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Glucose, Citric Acid, Aroma.
  • ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
    – 99.3 % du total est d’origine naturelle
    – 15.6 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

    Certifié Cosmos organic par Ecocert

Face au choix de packaging, j’étais sceptique mais il s’avère que ces derniers sont composés de plastique recyclé et recyclable mais aussi que les produits ne contiennent pas de sulfates ou d’huiles essentielles.

Pour couronner le tout, ils ne sont pas testés sur les animaux !

Retournons vers notre dentifrice au romarin. À l’usage, il procure une sensation fraîche et très agréable, je le préfère mille fois à la menthe mais c’est un avis personnel. Peut-être parce que j’adore le romarin !

Petites infos pratiques :

J’aime beaucoup ces deux produits dont la capacité à mousser est similaire et satisfaisante. La fraîcheur est là et la mauvaise haleine est un vieux souvenir. Résultat, les dents sont propres et mes gencives saignent déjà moins !

Retrouves ces deux produits dans toute la Suisse ou via Simply Bio :

Utilises-tu un produit sans fluor ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *