Cosmô, des cosmétiques naturels et artisanaux fabriqués en Suisse !


Beauté naturelle, Cheveux, Maquillage, Non classé, Visage et Corps / Monday, November 19th, 2018

Récemment, j’ai pu recevoir quelques produits de chez Cosmô, une marque de cosmétiques naturels fabriqués en Suisse. Alors aujourd’hui, par le biais de cet article, je vais t’en parler plus en détails !

Cosmo, des cosmétiques BIO fabriqués en Suisse ! - La Fille des Saisons

Ma petite histoire avec Cosmô :

Si tu as bonne mémoire, tu te souviendras de mon post Instagram sur le sujet, j’avais testé quelques échantillons – que toi aussi tu peux recevoir sur simple demande – et t’en avais parlé, sans aucune obligation de la part de la créatrice mais juste parce qu’ils m’avaient réellement plu et que je trouvais les soins intéressants. Par après, j’ai reçu les produits ci-dessus.

Et puis, j’ai pris connaissance de la belle histoire derrière Cosmô, une entreprise suisse à taille humaine et familiale, dont l’essence même est une famille mais surtout, une multitude d’étoiles dans le ciel. Un hommage. L’hommage de Morgane, une jeune femme de 27 ans qui vit dans le canton de Vaud à ces proches décédés courant 2016… J’ai été émue. Derrière Cosmô, il y a une famille qui s’active lors de grosses périodes, un beau-frère aimant qui illustre accompagné de sa compagne et une passionnée formée en aromathérapie qui veille à ce que chaque produit soit conçu dans l’amour. En effet, Morgane ne produira pas si elle ne se sent pas bien, stressée ou tendue, elle veut aussi que ces soins soit remplit de belles ondes et ça me parle beaucoup !

Au-delà de tout ça, Cosmô privilégie les matières premières de qualité.

Cosmo, des cosmétiques BIO fabriqués en Suisse ! - La Fille des Saisons

Le sel pour le bain à la fleur de coton :

Au sein d’un petit bocal en verre – réutilisable – tu trouveras du Sel d’Epsom, connu pour sa faculté à détendre l’organisme en réduisant le stress mais aussi pour ses nombreuses vertus : Il élimine les toxines grâce à sa haute teneur en magnésium; en ajoutant des minéraux comme le magnésium à l’eau du bain, un processus appelé osmose inverse se déclenche, qui élimine le sel de votre corps et les toxines néfastes (CQFD), il va permettre aux douleurs et inflammations de se dissiper, va aider à guérir les coupures et à réduire le gonflement qui accompagne les entorses et les bleus. En somme, il est un véritable trésor naturel !

A ce dernier, est ajouté de l’huile de jojoba (qui convient à tout types de peaux) ainsi qu’un parfum fleur de coton, la peau sort douce, le corps purifié et l’épiderme parfumé.
Dans la composition, il n’y a rien d’autres et je peux dire que ce produit est réussit.

  • INCI produit : Magnesium sulfate, Simmondsia Chinensis seed oil*, parfum
  • *issus de l’agriculture biologique

> Disponible pour 13,50CHF

Cosmo, des cosmétiques BIO fabriqués en Suisse ! - La Fille des Saisons

L’huile bi-phasée démaquillante :

Je n’ai plus utilisé de démaquillant depuis un millénaire ! Je me contentais de mon huile végétale habituelle car en ce cas, je suis sûre de ce que j’utilise…

Et puis, j’ai lu la composition de ce produit qui m’a interloqué : Composée sur base d’huile de carthame, idéale sur peau sensible en cas de petites rougeurs, poches et cernes, elle protège de la déshydratation et possède des qualités anti-âge. Bingo, il me fallait cette huile bi-phasée combinée à l’hydrolat de géranium, qui est un très bon soin rééquilibrant, aux vertus purifiantes et anti-acnéiques.

Tu peux retrouver l’huile bi-phasée pour 19,50CHF

  • Composition INCI : Carthamus tinctorius safflower (seed) oil*, Pelargonium asperium water*, CI 16255
  • *issus de l’agriculture biologique

Comme tu le remarqueras sur recherche, le colorant n’entre pas dans l’acceptable selon la vérité sur les cosmétiques. A chacun de voir midi à sa porte, un colorant reste un colorant et sans lui, l’aspect sensoriel ne serait pas le même. 😉

Cosmo, des cosmétiques BIO fabriqués en Suisse ! - La Fille des Saisons

Le masque capillaire au Monoï :

Reçu en petit format-test lors de ma demande d’échantillons et satisfaite, j’ai voulu l’essayer en grand format pour t’en parler en long et en large. Le masque capillaire au monoï de Cosmô, sent très bon mais ne sent pas exactement le monoï. L’odeur est douce et légèrement poudrée, elle me replonge en enfance sans que je sache exactement l’identifier… Elle est un mystère aux essences paradisiaques, c’est certain !

Dedans, il y a de l’huile de coco et de l’huile de ricin, un combo parfait pour de beaux cheveux au fil des saisons. En effet ces deux huiles sont réputées et je ne dois plus te les présenter, leur pouvoir nourrissant n’est plus à démontrer… Mais aussi de la cire d’abeille qui forme un film protecteur sur la fibre du cheveu et apporte une texture agréable au produit. Produit présenté sous contenant souple car l’huile de coco à tendance à se solidifier ou encore à se liquéfier selon les températures.

Si ton huile de coco durcit, passes la un petit coup sous l’eau chaude, idéalement, tu peux recueillir de l’eau usée pour ça, afin de ne pas gaspiller !
Par exemple, je prend l’eau que j’emploie pour humidifier mes cheveux avant la pose du masque.

C’est un soin qui s’applique sur cheveux secs (normalement) mais j’applique toujours mes soins sur cheveux essorés car ils se posent plus facilement, question de nature capillaire. Je suis bouclée. La pose ne requiert que peu de produit, une noix pour toute ma chevelure et celle-ci va d’une durée de 15 minutes à la nuit complète. Il suffit de se laver les cheveux normalement ensuite pour obtenir une crinière douce, souple et en pleine forme.

  • INCI : Cocos nucifera oil, Butyrospermum parkii butter*, ricinus communis seed oil*, Cera alba, cetylanum, parfum, tocopherol
  • *issus de l’agriculture biologique 

> Le masque au monoï est disponible au prix de 22CHF

Petites informations :

Les produits cités sont par ici :

J’espère que cet article t’aura permis une découverte #swissmade au naturel et te dis, à tout bientôt !

La Fille des Saisons : Féminité et bienveillance d'une maman suisse !

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

One Reply to “Cosmô, des cosmétiques naturels et artisanaux fabriqués en Suisse !”

  1. Coucou ! J’avais aussi pu tester quelques produits de Cosmo et je les avais beaucoup aimés 🙂 mais l’huile démaquillante t’en penses quoi sinon ? elle est assez efficace sur du mascara waterproof ? elle pique les yeux ? Se rince à l’eau sans laisser un voile gras ou il faut rincer avec un produit un peu savonneux ? Merci pour les précisions ! 😛

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *