EDD #6 : Comment réussir à tout gérer ? Entre famille, quotidien et blogging…


Lifestyle, Non classé / dimanche, octobre 28th, 2018

Lorsque l’on choisit d’ouvrir un blog, on y passe du temps… Rien ne nous arrive tout cuit dans le bec mais alors comment concilier vie de famille, quotidien et blogging ? Ce sera le thème de l’Envers du décor du mois d’Octobre, comment réussir à tout gérer ? Voici mes petits conseils ! 😉L'envers du décor : Comment réussir à tout gérer (blog et famille) ? - La Fille des Saisons

Rappel : Qu’est-ce que l’Envers du décor ?

L’EDD est un rendez-vous d’écriture entre blogueurs proposé par Virginie (Sur un petit nuage) en avril 2016, dans le but de faire découvrir les coulisses des blogs à nos lecteurs; Cela, en écrivant chaque mois sur un sujet préalablement voté par les membres du groupe Facebook relié.

Quelles méthodes appliquer pour réussir à tout gérer ?

Je pense qu’il est aussi important, par le biais de cet article de comprendre qu’avoir un blog et le tenir soi-même prend beaucoup de temps et, sans vouloir me plaindre bien entendu, entre la réflexion, l’analyse de compositions, les recherches, les tests, les prises de vue et la rédaction, c’est du travail.

A côté de ça, je suis maman d’une petite Dragonne active de deux ans. Autant te dire que parfois, c’est sportif et qu’il n’est pas aisé de réussir à tout gérer ! 😏

Lever le pied :

Tu l’as peut-être constater avec le temps, mes articles se font plus rares ou en tout cas, moins nombreux car j’essaie tout de même de poster quotidiennement et réfléchis actuellement à une méthode de publication programmée, afin que tous, puissent s’y retrouver. Comme de petits rendez-vous hebdomadaires… 

Selon moi, il faut réfléchir et savoir où se trouvent les priorités afin de réussir à tout gérer. Pour ma part, il s’agit de ma famille, c’est la chose la plus importante… Je préfère donc m’occuper d’eux, s’ils en ont besoin et seulement après, je pense au blog.

Après tout ça, je pense à moi parce que si l’esprit ne suit pas, la plume ou devrais-je dire le clavier n’écrira pas seul. Le mental est un pilier important au sein de la structure et de la création… On réfléchit mieux à tête reposée que soumis au stress, CQFD.

Tenir un carnet :

A l’image d’un agenda de publications, il va me permettre de réfléchir, programmer et noter toutes mes idées d’articles. Mes billets sont ainsi préparés de manière plus assidue et presque académique, j’y vois plus clair. Ce carnet trône timidement dans un tiroir à côté de l’ordinateur (parce qu’il est moche, ou plutôt anodin, qu’on se le dise et du coup, je vais m’abstenir de te le montrer… A-ha oui, je ne suis pas une blogueuse modèle avec un carnet tendance)

En théorie, tenir un carnet c’est extra mais rapidement je me trouve dépassée par les notes et je me perds… Pas pratique tu me diras car oui, j’y vois clair sur le moment mais le page après pages sans sommaire… C’est inutile.

C’est vrai, je n’arrive pas à m’organiser correctement et il va me falloir trouver une solution adaptée.

L'envers du décor : Comment réussir à tout gérer (blog et famille) ? - La Fille des Saisons

La réflexion…

Je ne réfléchis pas toujours à mes articles (je vais t’expliquer, attends) en d’autres termes, je ne pense PLUS constamment au blog. Parce que je ne trouve pas ça sain en fin de compte et j’ai aussi remarqué qu’en restant bloqué sur une idée (ou un problème) on ne peut pas voir ce qui se cache autour… On stagne.

Il faut savoir décompresser pour revenir avec des idées neuves et innovantes. Piocher l’inspiration partout… Visiter un musée, admirer une fleur dans un parc, lire un lire ou un article, analyser une thèse, faire fonctionner sa matière grise en somme ! 😉

Alors que tu ne l’attendais plus… BIM ! Voilà l’inspiration; Tu te saisis de ton clavier et tu écris, écris, écris, à n’en plus finir. C’est brouillon ? Oui, mais tu y reviendras plus tard ! 😊

L’écriture et les prises de vue :

Je griffone souvent ici et là et me noie sous les post-it. Je me perds dans mon agenda…

Alors très souvent c’est face au clavier que je rédige. Seuls des brain-stormings se promènent dans le dit-carnet, des mood-boards en rapport avec Instagram, des titres et idées en vrac mais aucune rédaction complète. C’est le Gros mais le GROS bordel 😂

Du coup, je tape un brouillon directement sur WordPress lorsque je me sens inspirée et, par sécurité, je prend garde à sauvegarder à de multiples reprises. Je me relis mais c’est vrai que je fais des fautes d’orthographes, souvent à cause de l’inattention, due à la fatigue… Vis ma vie de maman !

Quant aux photos, c’est durant mes promenades que je les prend, tout comme je le fais pour les images du Folk’tober challenge 2018. Par plaisir, par envie de te partager ma verdure et toutes les saisons… D’où le titre de cet univers 😉

En fait, dès que je croise un endroit qui me plaît, je m’arrête, analyse la lumière et les vues possibles… Je sors mes petits produits de mon sac à dos et prépare le mini-shooting improvisé. Acte qui intrigue parfois les promeneurs… 😁

Prendre de l’avance ?

C’est un conseil que l’on peut souvent donner pour réussir à tout gérer et moi, je ne le fais pas !

J’écris d’une traite, je n’arrive pas à faire durer le suspense et souvent fière de mon article, je le publie dans la foulée.

Je ne devrais pas… Je devrais prévoir quelques billets « au cas où » mais tout ça, ne me ressemble pas. 😅

Une vie de famille sereine ?

Je fais des jours-off. En vérité, depuis quelques temps, j’ai arrêté de blogguer durant les congés de monsieur, je ne le fais pas non plus lorsque je dois m’occuper de ma fille. Elle a besoin de moi et mon Chéri, aussi !

J’écris le soir et à mon rythme, en semaine. Quand le ménage est fait et que je peux me poser…

Un jour, un film. Un jour, une réflexion bloguesque. Un jour, un rituel spirituel. Un jour, un peu d’arts, etc… 😂

Récemment, je me suis autorisée une « détox virtuelle » et je te le recommande de temps en temps. Ça faut beaucoup de bien et hop l’inspiration repart de plus belle car tu prend le temps de faire autre chose et tu es plus attentif à la petite étincelle qui te permettra de créer quelque chose de plus beau, de plus grand… Ressources-toi, ce sera mon plus gros conseil par cet article !

Et n’oublies pas de rêver… 😉 Rêves toujours. En grand, je veux dire !

Et toi, quels seraient tes conseils pour réussir à tout gérer ? Comment trouves-tu l’inspiration ?

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *