Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts


Maternage proximal, Non classé, Parentalité, Pédagogies, Soins naturels / vendredi, septembre 14th, 2018

Il est temps pour moi de te parler de couches lavables. Et plus précisément, de celles que j’ai essayé au fil des mois, avec en premier lieu, celles de la marque Tickle Tots

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons

Tickle Tots, la marque et ses valeurs :

Tickle Tots est une marque inspirée par deux enfants amoureux de la nature. Elle a vu le jour en 2015 sur une table de cuisine dans le Shropshire, en Angleterre.

Elle est le petit bébé de parents soucieux du devenir de l’environnement.

Au fil du temps la marque se fait connaître et rend la planète un peu plus verte, en effet, pour chaque millier de couches fabriquées,  l’entreprise plante un arbre faisant partie du patrimoine britannique.

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons

Passons maintenant aux couches TE-1 de Tickle Tots :

Aujourd’hui, il sera question d’évoquer les couches « à poches » de Tickle Tots, qui comme leur nom l’indique, sont munies de poches. Ce sont ce que l’on appelle dans le jargon, des couches TE-1, comprends du tout-en-un.

La couche en elle-même est présentée sous un tissus décoratif en PUL étanche, c’est donc du 100% polyester. Le tissus interne est accompagné d’un coussinet composé de quatre couches de molleton de bambou. Et pour terminer, livré avec chaque couche lavable, tu trouveras un insert composé de bambou au pouvoir absorbant, qu’il te faudra glisser dans la poche.

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons

Des pressions sont disposées sur le tissus extérieur, elles te permettent de régler la couche selon la morphologie de ton enfant et des velcros/ou scratchs viennent la maintenir bien en place au niveau de la taille. Elles peuvent être utilisées de la naissance (voir 1 mois selon les gabarits) jusque la propreté !

Une autre caractéristique intéressante de la couche Tickle Tots est son double gousset sur les jambes – ce qui donne essentiellement une protection supplémentaire pour éviter toute fuite !

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons

L’aspect technique ayant été évoqué, voici mon avis :

J’ai tout de suite pris le coup de main avec ce modèle de couches, je le trouve plus simple que le TE-2. Mais ça c’est une affaire de goût personnel ! 😉

Je trouve l’emploi très facile, il suffit de glisser l’insert dans la poche le soir pour ensuite la mettre à l’enfant au petit matin (par exemple car je prépare toujours mes couches lavables, à l’avance). Pour le reste, grâce à un petit voile en coton, les selles sont éliminées en un tour de main et niveau absorption des liquides, c’est correct.

Je peux aisément utiliser cette couche durant 3 heures sans avoir de fuites. Au-delà, je pense qu’un booster serait un plus car il est possible de rajouter des inserts ou boosters dans la poche pour plus d’absorption. Entre autre, durant la nuit.

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons

A mes yeux, le seul défaut de ces couches sera la partie velcro.

En fait, ils ne bougent pas sauf si l’enfant comprend comment le système fonctionne mais rassures-toi, mademoiselle Erika passe vite à autre chose. Depuis qu’elle porte du lavable, elle doit l’avoir ôté 5-6 fois, ce qui est tout à fait raisonnable. Ça n’est pas devenu un automatisme pour elle.

Le tissus décoratif est très beau et ne bouge pas au fil du temps. Les couleurs ne s’estompent pas et restent intactes. Il en est de même avec la partie intérieure si elle est prise en charge dès qu’il le faut.

Revue Couches lavables TE1 de Tickle Tots - La Fille des Saisons
– Aperçu de la préparation de la couche –

Je lave les couches à 40 degrés à l’aide de ma fameuse lessive au thermomix, parfois 60 degrés et je suis allée jusque 90 degrés sans que rien ne change. 😁

Je te reparle rapidement de mes solutions pour laver le linge des enfants. Tu verras qu’il ne te faut que peu d’ingrédients pour un entretien impeccable ! 😏

De mon point de vue, le tissu en bambou semble assez dense, épais, ce qui est très absorbant tout en restant fin, mais cela signifie aussi que lorsqu’il est mouillé, il devient assez rigide et raide. La couche est lente à sécher – il me fait en moyenne un jour et demi, retournée grâce à la poche, pour obtenir une couche bien sèche. Mais, la couche peut être séché au sèche-linge !

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons

Informations :

  • Les couches Tickles Tots sont vendues au prix de 22,90 euros via Happy Hippy Baby
  • Chez qui tu peux bénéficier d’une réduction de 15% lors de ta première commande grâce au code : ERIKA
  • Lien : Par ici !

Et toi, tu es passé aux couches lavables ? Tu connais Tickles Tots ? Quelle marque utilises-tu ?

Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts - La Fille des Saisons
Épingles-moi sur Pinterest !

 

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

2 réponses à « Les couches lavables Tickle Tots, points faibles et points forts »

  1. Nous aussi en lavables ! Par contre si j’utilise une lessive maison, c’est une cata, ça encrasse mes couches et c’est mort. Trop de fuites et mauvaises odeurs. Ça fait longtemps que tu utilises cette lessive ?

    1. Hello,

      Oui depuis que je suis au lavable et de temps en temps je décrasse les couches car lessive maison ou pas, ce n’est pas le seul facteur qui peut encrasser. Les urines et les selles encrassent aussi donc c’est innevitable, il faut décrasser de temps de temps. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *