Découverte d’Alepia, une cosmétique naturelle venue d’Alep !


Beauté naturelle, Cheveux, Visage et Corps / jeudi, septembre 6th, 2018

Avant de te parler de ma routine capillaire au complet, j’ai envie de te parler de mes 2 produits liquides du moment mais aussi d’un petit extra de la même marque, Alepia. Découverte récemment !

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

Alepia, des soins naturels venus d’Alep :

La marque se veut saine, naturelle et respectueuse. Ainsi, elle ne teste pas sa gamme sur les animaux, même dans le cas du plan Reach, que je t’invite à découvrir au travers du blog de la petite noisette.

Alepia est une entreprise passionnée et responsable. Le savon d’Alep, produit phare de la marque et ses cosmétiques sont fabriqués dans le respect de l’environnement, leur emballage est minimum et recyclable.
Quant aux matières premières, elles sont scrupuleusement sélectionnées et achetées directement à des paysans locaux dans le respect du commerce équitable.
Édit : À l’exception de quelques savons, les produits Alepia sont élaborés en France par les meilleurs Maîtres Savonnières. En effet, depuis les bombardements à Alep, il n’est plus possible de tout produire là-bas. Une savonnerie a été construite à Santeny, une commune du Val-de-Marne.

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

Le sel de la mer morte – Vertus et bienfaits naturels :

La composition naturelle du sel de la mer morte se veut riche de différents minéraux. Ainsi, prendre un bain avec ce dernier aide à soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes ou encore les problèmes de peau tels que l’eczéma ou l’urticaire.

Ce sel, va aussi permettre l’hydratation de la peau et l’élimination des toxines. Cela grâce au sodium et au potassium qu’il contient, qui vont assurer l’équilibre en eau de la peau et hydrater les cellules.

Un peu de sel dans le bain offre une relaxation au corps. En effet, il s’avère être anti-inflammatoire, anti-stress, exfoliant, cicatrisant et tonique.

Est-ce uniquement du sel, du simple… Sel ?

La question peut se poser mais non, ce n’est pas du simple sel de table.

Le sel de la mer morte et le sel alimentaire ne possèdent pas la même composition chimique et donc pas les mêmes propriétés.

Outre la composition chimique, le sel de la mer morte provient d’une région bien spécifique du globe. Cette mer est en réalité un lac, le plus profond du monde et le plus bas, par rapport au niveau de la mer (- de 400m). Il est situé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Ce lac est impropre à la vie, à cause de sa forte teneur en sel.

Cette eau particulière, d’un point de vue médical était reconnue pour purifier, régénérer et apaiser le corps mais aussi, plus spirituellement, l’esprit.

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

Le shampoing naturel au Shikakaï et à l’argan :

Le Shikakai est un fruit. Il est traditionnellement utilisé pour le soin des cheveux sous forme de poudre transformé en pâte.

Il est issu de l’Acacia Concinna, une plante médicinale qui pousse dans les forêts tropicales du Sud de l’Asie et apprécié au sein de l’ayurveda (la médecine traditionnelle indienne).

Ici, ces bienfaits reconnus (soit qu’il soulage les démangeaisons, donne brillance et volume) sont associé à l’Huile d’Argan, nourrissante et aux vertus de la Reine des prés. Un combo intéressant pour rendre de la vigueur et de la brillance à la crinière.

  • Liste INCIAqua (Water), Spiraea Ulmaria (Meadowseet – reine des prés) flower extract*, Decyl glucoside, Caprylyl /Capryl Glucoside, Acacia Concinna Fruit Powder*, Cocamydopropyl betaine, Inulin, Argania Spinosa Kernel Oil*, Parfum (fragrance), Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Caesalpinia Spinosa Gum, Potassium hydroxide, Citric acid, Benzyl Alcohol, Dehydroactic acid

Le soin est certifié Cosmos Organic (en savoir plus)

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

J’ai une certaine affinité avec les poudres. Ce n’est pas un secret…

J’en attendais beaucoup de ce produit.

D’autant plus que je pouvais bénéficier des qualités du shikakaï sans l’inconvénient des petits grains, qui peuvent rester dans les cheveux après le rinçage.

Et que ne fut pas ma surprise à l’usage. Mes cheveux ont peu à peu trouvés une autre texture, plus fluide, et ma couleur a légèrement dégorgé. C’est ce que je cherche et c’est ce qui arrive souvent quand j’emploie des poudres.

Cependant, mes cheveux sont bouclés et un après-shampoing est indispensable lorsque j’utilise ce produit. Tout comme le rinçage au vinaigre est obligatoire car le produit peut laisser un film sur les cheveux…

Oui, ce shampoing ne contient pas d’EDTA et alors, n’élimine pas réellement le calcaire, prudence.

Je vis en montagne donc un rinçage au vinaigre est dans mon habitude. Peu importe le produit capillaire utilisé.

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

L’après-shampoing démêlant d’Alepia :

Difficile de trouver de bons AS lorsqu’on allaite. Trop souvent, ils contiennent des huiles essentielles et il est préférable de les éviter dans mon cas.

Récemment, la marque produisant mon après-shampoing favori a été rachetée par l’Oréal. Génial…

Niveau Cruelty-Free on a vu plus glorieux. 😔 Je ne veux pas financer indirectement des entreprises qui testent sur les animaux alors je suis en quête d’un trésor capillaire.

Le bon point du produit dont je vais te parler, qui m’a fait le tester sont surtout les odeurs promises mais aussi le fait qu’il ait été élu par l’Observatoire des Cosmétiques.

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

Vois-tu la composition ? Il peut être utilisé par toute la famille. Un point de plus pour moi…

  • Liste INCIAqua (Water)  cetyl alcohol, glycerin, olea europaea (olive) fruit oil, jasminum grandiflorum (jasmine) flower extract, lavandula angustifolia (lavender) flower water, romarinus officinalis (rosemary) flower/leaf/steam water, cetrimonium chloride, tocopheryl acetate, dehydroactic acid, benzyl alcohol

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

La texture est étonnante. On la découvre plutôt compacte mais fluide lorsque l’on décide de l’étaler entre ses mains avant l’application.

Le produit est doux, hypoallergénique, respecte le cheveu et n’irrite pas le cuir chevelu.

Niveau odeur c’est floral, cela de par la présence de Jasmin, Romarin et Lavande.

Résultat de cette routine capillaire, signée Alepia :

Sur les photos ci-suit, j’ai appliqué le shampoing suite à un bain d’huile de calophylle. Ce dernier a été rincé en deux passages sous une odeur épicée mais douce, très agréable. Mon henné a très légèrement dégorgé (comme dit plus haut)

J’ai posé l’après-shampoing, qui est un super démêlant et j’ai laissé posé ce dernier le temps de me doucher. J’ai rincé et versé mon eau vinaigrée.

Mes cheveux ont été essorés et ont séchés à l’air libre. J’ai scrunché et attendu. Les photos ont été prises dans la foulée… Je te laisse découvrir le résultat. 😁

Découverte d'Alepia, soins naturels venus d'Alep - La Fille des Saisons

Mon avis et ressenti au sujet des produits Alepia :

Je n’avais pas lu que du bon sur les soins capillaires de la marque. C’est ce qui m’a toujours retenue face à elle…

Sans la suggestion de Marianne (Simply Bio) je n’aurais jamais tourné mon regard sur ces produits.

Pourtant le shampoing quoique liquide et possiblement déroutant pour certaines personnes, s’avère efficace. Il fait bien son travail pour peu que l’on suivent les recommandations à la lettre !

L’après-shampoing est très chouette, il démêle en douceur et apporte de la souplesse aux cheveux. Ils sentent bons et brillent… Encore plus avec le fameux rinçage au vinaigre.

Mais… Il n’est pas encore mon Graal. J’émets une réserve car je suis très difficile en matière d’As et il n’est pas aisé de me satisfaire. Il est excellent (et là tu penses que je me contredit) alors que non, pas du tout. Il l’est mais pas assez à mes yeux, par rapport à mon fétiche de tout les temps… Je chercherai encore.

Les informations utiles :

Ces produits sont disponibles ci-suit chez SimplyBio.ch :

Tu connaissais ces produits naturels ? En as-tu essayé d’autres de la marque ?

*CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT, CECI N’ALTÈRE EN RIEN MON RESSENTI ET MA SINCÉRITÉ.
JE N’AI PAS ÉTÉ RÉMUNÉRÉ POUR CETTE RÉDACTION. MON AVIS ET MES PROPOS N’ENGAGENT QUE Moi.

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *