Argile verte et blanche : Différences et utilisations


Beauté naturelle, Cheveux, Non classé, Visage et Corps / dimanche, août 5th, 2018

Les argiles sont de petits trésors de la Nature, des merveilles dont les usages sont multiples et parfois méconnus… De ce fait, aujourd’hui, je vais te parler d’argile verte et blanche pour ouvrir un nouveau sujet sur le blog !

argile-verte-blanche-utilisations-2

Mes argiles, de la marque Naturado :

Les deux argiles dont je vais te parler sont de la marque française : Naturado. Une des marques gérées par la SARL Comptoir Provençal des Argiles (dont il a été question dans cet article) au sein de laquelle on trouve des produits naturels, biologiques et éthiques depuis 1999.

Enfin, j’ai choisis cette marque car les produits sont traités sans ionisation. La transformation des argiles est mécanique et donc sans altération de leurs qualités.

Utilisations et différences entre argile verte et argile blanche - La Fille des Saisons

L’Argile blanche :

Cette argile à été découverte et exploitée pour la première fois en Chine à Kao Ling vers 1712, d’où l’origine de l’appellation.

Elle s’est formée suite à la décomposition de roches grantiques. En Europe, il est possible de la retrouver en France, particulièrement en Bretagne et dans le Limousin.

Il s’agit d’une argile neutre, douce à fort pouvoir couvrant. Elle est donc utilisée très souvent en cosmétique ou en pharmacopée. Elle est idéale pour les peaux sèches et fragiles, donc sensibles !

Conseils d’utilisation :

L’argile blanche peut être utilisée de tas de manières. De part sa douceur, elle sera idéale pour préparer des masques pour le visage et elle peut être utilisée pour adoucir un soin, par exemple au Multani mitti pour garder l’aspect purifiant et bénéficier d’une agression moindre. 😉 Elle peut aussi, être mélangée avec de l’argile verte ou rouge (pour les peaux grasses ou à problèmes).

Pour l’utiliser, c’est tout simple, dans un recopiant non-métallique, mettre un volume d’argile et recouvrir d’un volume d’eau, mélanger. L’application se fait en couche fine et 5 à 10 minutes plus tard, il suffit de rincer !

Utilisations et différences entre argile verte et argile blanche - La Fille des Saisons

Choisir l’argile blanche, c’est décidé de nettoyer et purifier sa peau en douceur, elle possède le pouvoir de soigner les irritations, les petites blessures tout en possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Quant à nos cheveux, appliquée en tant que shampoing, elle donnera de la brillance, du volume et de la souplesse. On peut également l’utiliser pour lutter contre les pellicules en l’appliquant en shampoing 1 à 2 fois par semaine.

Utilisations et différences entre argile verte et argile blanche - La Fille des Saisons

L’Argile verte :

Comme pour sa compagne de chez Naturado, cette argile se présente dans une petite boîte hermétique faite de carton.

L’argile verte est connue pour être la plus performante du domaine. Elle est riche en oligo-éléments et minéraux, c’est un trésor naturel pour notre peau.

Ces vertus à ne plus démontrer sont détoxifiantes, absorbantes, reminéralisantes et cicatrisantes.

C’est aussi la meilleure des argiles pour dégorger un henné ou une coloration végétale, mais nous en reparlerons…

Conseils d’utilisation :

En utilisant encore un récipient non-métallique, procèdes de la même manière et laisses reposer ton masque, dans le bol durant 5 minutes, appliques-le pendant une dizaine de minutes, rinces et c’est terminé !

Utilisations et différences entre argile verte et argile blanche - La Fille des Saisons

  • Attention : Comme toujours si la sensation devient désagréable, tu rinces avant le temps imparti, pour la sécurité de ta peau.

Connais-tu les argiles ? Les utilises-tu au quotidien ? 

Ces argiles et d’autres sont disponibles chez Simply Bio.

Utilisations et différences entre argile verte et argile blanche - La Fille des Saisons
Épinglez-moi sur Pinterest !

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

2 réponses à « Argile verte et blanche : Différences et utilisations »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *