Bibliothèque : Livres parentalité positive et éducation bienveillante


Éducation , Parentalité , Pédagogies / lundi, juin 4th, 2018

J’ai découvert la parentalité positive lors de ma grossesse et aujourd’hui, je veux vous parler des livres bienveillants que j’ai en ma possession.

Tous ces livres, pratiques et simples à prendre en main sont de bonnes sources afin d’éduquer avec bienveillance.

La parentalité positive et les livres bienveillants ?

L’idée d’éducation bienveillante m’est venue au fil du temps . Suite à l’analyse de mon passé et de choses qui m’ont profondément blessée lorsque j’étais enfant…

Cette manière de prendre les choses en main n’est en rien une façon de se définir comme parents parfaits, on fait au mieux pour nos enfants. Pas plus, pas moins.

Il se peut qu’un jour il y ait un raté, un mot plus haut que l’autre…

Parce que nous apprenons . Ce n’est pas ainsi que nous avons été éduqué mais nous aimerions être au maximum dans la positivité, instaurer une relation bienveillante et saine avec notre enfant.

Ces lectures m’ont permis de prendre conscience du cerveau de l’enfant . Elles ont changés ma vision de la parentalité parce qu’avant, mes idées sur le sujet étaient butées et bien arrêtées !

Personne ne peut avoir idée du parent qu’il sera .   Ce n’est qu’au jour de la rencontre et avec le temps, qu’on se révêle…

En effet, je n’aurais jamais imaginé être « pro-bienveillance « , un jour.

Mais aussi, tous le monde peut apprendre et changer. On appelle cela l’évolution et bien qu’il ne soit jamais facile de se remettre en question en prenant compte de ses erreurs, il le faut parfois.

Ici, pas de jugements mes chers lecteurs. Votre présence et vos yeux rivés sur cet article, condensé de livres bienveillants et de bienveillance, signifient déjà tant de choses pour vos enfants : Vous vous questionnés et c’est beau !

Pour une enfance heureuse

  • « Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l’enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation  » idéale  » avec l’enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d’évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L’apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l’expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l’enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité. Il est temps de réfléchir sur l’éducation donnée en famille et à l’école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l’adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie. Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu’ils deviendront… »

Ce livre-synthèse traite de thèmes récurant dans le domaine de la parentalité et se base sur les neuro-sciences .

Cet auteur de livres bienveillants est pédiatre à l’institut hospitalier Levallois-Perret . Elle se base sur les dernières découvertes sur le cerveau pour nous aider à mieux comprendre les enfants et s’appuie sur des études montrant par A+B que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et engendre des problèmes d’anxiété, agressivité et même des troubles de la personnalité.

J’ai, par moments, décroché face aux schémas et explications trop techniques. Il faut avouer que je suis hermétique aux specificités scientifiques. Mais globalement c’est assez simple à comprendre une fois au calme .

Le livre du Docteur Gueguen n’apporte pas de solutions toutes faites mais permet de se conforté dans son choix d’un point de vue éducatif.

Il éclaire sincèrement sur le fonctionnement du cerveau bien que quelques affirmations ne sont pas totalement justes, ( notamment le fait que tout se joue avant une certain âge… ) de mon point de vue, c’est un ouvrage intéressant.

Les relations peuvent être améliorées . Rien n’est jamais totalement perdu. #optimisme

  • J’émet quelques réserves face à tout ceci car chaque situation est unique.

Nous devons tous composer avec notre vécu, nos émotions, la personnalité ou la santé de l’enfant et les valeurs que l’on souhaite transmettre. Aucun livre ou conseil ne fera de nous la perfection.

Dr Catherine Gueguen ● 366 pages ● Éditions Pocket

Vivre heureux avec son enfant

  • « Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n’ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d’une compréhension profonde des émotions de l’enfant. Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation emphatique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles. Mais encore faut-il savoir éprouver de l’empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l’enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble. »

Ce livre est plus accessible que le premier tout en restant complet et en relation directe avec les neurosciences.

L’auteur répond à une multitude de questions universelles, propre à (presque) tous les parents, c’est après le best-seller « pour une enfance heureuse », que Catherine Gueguen revient avec un livre qui inspirera de nombreux parents.

Catherine donne, par cet ouvrage, une réponse adaptée aux parents qui n’arrivent pas à dialoguer ou trouver de solution pour leur enfant résultant d’une incompréhension profonde des émotions de l’enfant.

Il reste un bémol à mon sens, car nous avons quelques points de désaccords, mais tout le monde a droit à sa vision. 😉

Ce n’est pas la seule personne avec qui je garde l’esprit critique et selon moi, il faut toujours consulter un livre psychologique avec un certain recul.

Je vous reparle de ces deux livres bientôt, dans un article plus complet et dédié.

Dr Catherine Gueguen ● 305 pages ● Éditions Pocket

Au coeur des émotions de l’enfant

  • » Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale. »

Ce livre a été mon premier achat. Il m’a été recommandé au cours de ma grossesse et il m’a permit d’apprendre beaucoup de choses au sujet de la parentalité mais surtout sur la façon dont fonctionne le cerveau de nos enfants.

Filliozat est une psychothérapeute qui, au travers de ces livres bienveillants sur l’enfance, explique le fonctionnement de nos pensées, reactions et émotions. Les mecanismes cérébraux sont complexes et pourtant, c’est avec une certaine simplicité que l’on en découvre les comportements.

Isabelle nous permet de gérer notre ressenti et nous aide à trouver des solutions concrètes par le biais de témoignages, tous plus intenses les uns que les autres, mais toujours en restant bienveillante car à ce stade, Isabelle est notre amie et parce que la bienveillance commence entre parents !

Je vous en parlais précédemment, ce livre a des tas d’avantages mais ce n’est pas pour moi celui que je conseillerais dans un premier temps. Le suivant est plus adapté, selon moi, pour une approche « novice » de la bienveillance.

Isabelle Filliozat ● 316 pages ● Éditions Marabout

J’ai tout essayé

  • « Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.« J’ai tout essayé, rien n’y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l’habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l’école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d’insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s’il y avait d’autres causes ? En tant que maman, j’ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J’aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d’abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L’imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l’intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu’il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l’éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l’enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales. Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée. »

Au fil des pages, une petite bande-dessinée se dévoile. L’approche est plus « légère » et adaptée aux débutants qui pourrait être « effrayés » et las de trop de théorie.

Je pense que ce livre est une source d’ouverture au regard de la bienveillance, une sorte de guide d’initiation à une nouvelle parentalité sans culpabilité. Pour choisir d’aller plus loin par la suite…

Attention, le livre n’en est pas moins fourni et généreux en bons conseils ! C’est un livre presque immersif, dans le sens où l’on peut facilement se retrouver ou retrouver ce que l’on croît de l’éducation.

On y trouve des cas de situations délicates par tranche d’âge avec leurs explications et solutions bienveillantes. Le tout est accompagné de retours scientifiques pour appuyer les propos de l’auteure, ce qui a le mérite de convaincre les plus sceptiques.

Ce livre, je le garde a portée de main . Il est dans un état deplorable mais ma relation avec Lil’dragonne reste intacte… Chaque blessure infligée à ce pauvre ouvrage n’aura pas atteint ma fille alors merci Isabelle.

Isabelle Filliozat ● 229 pages ● Éditions Marabout

Il n’y a pas de parent parfait

  • « La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ? Parce qu’au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Ce n’est pas si simple. L’objet de cette passionnante enquête d’Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Afin de retrouver la liberté d’être le parent que nous désirons être. »

Déculpabilisant. Un seul mot pourrait résumé celui-ci…

Parce qu’au-delà de la théorie au sujet du cerveau de l’enfant, au sein des livres bienveillants, il y a aussi notre histoire passée et personnelle, inconsciente ou non, nos blessures, autrement dit notre vécu.

Parce que nous aimerions tous ressentir amour et tendresse pour nos enfants mais parfois, ce n’est pas si simple d’aimer…

Isabelle revient et nous propose cette fois de lire nos subconscients , trouver l’origine de nos réactions face à nos enfants sous forme d’enquête accompagnée de témoignages. Elle propose ici des pistes pour nous en sortir, pour y arriver et ne plus se sentir coupable .

Isabelle Filliozat ● 316 pages ● Éditions Marabout

Connaissez-vous ces livres (ou d’autres) ? Lesquels vous recommandez ?

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Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

Une réponse à « Bibliothèque : Livres parentalité positive et éducation bienveillante »

  1. Merci pour cette sélection =) J’ai lu Isabelle Fililozat mais pas Gueguen, bien que je la connaisse pour avoir vu plusieurs émissions où elle intervenait ! J’aimerai également lire : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ainsi que Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Ce sont les prochains sur ma liste ! Bonne journée =)

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