Protéger ses cheveux au Naturel en Été


Beauté naturelle, Cheveux / mardi, mai 22nd, 2018

Lorsque viennent les chaleurs, il est important de protéger ses cheveux.

Le soleil, les éléments air, eau et terre ne sont pas forcément appréciés de tous, notre chevelure est agressée, abimée et asséchée constamment mais des méthodes existent pour en prendre soin.

Alors oui, Lucienne, nous ne sommes pas en été mais nous n’en sommes pas loin, il va falloir se préparer. 😉

Protéger ses cheveux au Naturel en été - La Fille des Saisons

Préparer ses cheveux en amont :

Piscine ou plage, ces conseils sont applicables.

  • Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. Question de bon sens. Privilégiez l’ombre ou le style vintage de l’ombrelle. Why not !
  • Dans un premier temps, optez pour quelques gouttes d’huile végétale avec un indice de protection (faible, les indices sont souvent de 5 mais c’est déjà ça de prit) telle que les huiles de Jojoba, Macadamia, Son de riz, Avocat et Framboise ou encore du beurre de Karité.

Ceci protègera vos cheveux du Chlore, tout comme elles protègeront du sel de mer et du soleil, à la plage.

  • Si vous faites du henné, ce dernier est considéré comme un écran total de part son pouvoir gainant. Les cheveux teints selon cette méthode éclaircissent peu ou pas du tout en été, ils sont sur-protégés du soleil.

Personnellement, j’opte quand même pour une huile protectrice pour préserver mes cheveux de la sécheresse causée par les éléments.

D’autres poudres végétales peuvent gainer le cheveu : Le Sidr d’Inde, notamment.

  • Attachez vos cheveux, optez ainsi pour des coiffures protectrices telles que les chignons, les nattes, etc… Et n’hésitez pas à vous offrir un joli chapeau assorti à votre minois. En plus de vous donner le look, il va protèger vos cheveux et vous préservera d’une possible insolation.
  • Evitez de plonger sous l’eau. Jouer les sirènes n’est pas conseillé pour nos cheveux mais… Si vous ne pouvez résister à la tentation, rincez vos cheveux à l’eau douce et claire pour ôter le plus de sel possible.

A la piscine, je rince mes cheveux à l’aide d’eau + vinaigre. Je prépare une bouteille avant de partir de la maison, j’espère ainsi ôter le maximum de chlore.

N.B : N’oubliez jamais que la meilleure manière de se protéger des effets néfastes du soleil, sera de sa mettre à l’ombre et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Il vaut mieux prévenir que guérir…

Lorsque vous rentrez à la maison :

La première chose à faire va être de nettoyer ses cheveux pour enlever le reste de sable, de sel ou de chlore. La technique du low-poo sera une bonne alternative pour ne pas agresser à nouveau votre précieuse chevelure.

  • La pose d’un masque peut être judicieuse ensuite. Je vous le conseille vivement.

Vos nouveaux amis seront le gel d’aloe vera, l’acide lactique contenu dans les yogourts/yaourts, le miel et tout ce qui est susceptible d’hydrater.

Le petit plus de cet article pour protéger vos cheveux :

Mon soin post-chlore/solar exposure (notez l’appelation de qualité) 😅

  • Huile de sésame : Fortifie, stimule et nourrit.
  • Yaourt : Hydate et nourrit.
  • Miel : Hydrate, nourrit, renforce et purifie.

Ce masque sera parfait pour sauver vos cheveux, bien qu’il ne soit pas vegan. Ceci dit, je recherche une recette de masque protéiné végétalien alors si vous en connaissez une, ce sera avec plaisir que j’essaierai.

J’espère que cet article vous aidera, on attend plus que le soleil du coup ! Quelles sont vos astuces personnelles ?

Protéger ses cheveux au Naturel en été - La Fille des Saisons
Épinglez-moi sur Pinterest !

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *