EDD #5 : Ce que j’ai appris depuis que je blogue : 13 conseils


Lifestyle, Médias / mercredi, mai 2nd, 2018

Dans le cadre de l’Envers du Décor, je vais vous parler un peu des coulisses mais surtout du sujet du mois : Ce que j’ai appris depuis que je blogue au travers de 13 conseils.

J’aurais pu évoquer l’aspect « matériel » du blog mais j’ai voulu exprimer mes sentiments et donner quelques conseils; Comme je le ferais face à un(e) ami(e)

L’Envers du Décor, qu’est-ce que c’est ?

L’EDD est un rendez-vous d’écriture entre blogueurs proposé par Virginie (Sur un petit nuage) en avril 2016, dans le but de faire découvrir les coulisses des blogs à nos lecteurs; Cela, en écrivant chaque mois sur un sujet préalablement voté par les membres du groupe Facebook relié.

Ce que j’ai appris depuis que je blogue ?

La première fois que j’ai écris sur internet (outre lors de ma jeunesse, génération skyrock), c’était pour vous parler de conseils Beauté au naturelle et échanger autour de mes découvertes en matière de tests effectués sur les animaux.

13 Conseils : Ce que j'ai appris depuis que je blogue - La Fille des Saisons

Ces articles ont disparus depuis. Je pense les retravailler maintenant que j’ai pris en expérience, à voir d’ici quelques temps.

Au fur et à mesure du temps, vous êtes arrivé, avez commenté et les mois passant, vous êtes faits plus discrets face à mes billets et conseild… Je me suis posée beaucoup de questions.

C’est aussi l’une des raisons qui m’ont faites changer de site web, je cherchais la cause de tout cela parce qu’en plus, vous étiez de plus en plus nombreux à me lire.

C’était l’incompréhension totale.

Jusqu’à ce que je constate qu’il en était de même pour mes consoeurs et confrères blogueurs.

J’ai alors suivi mon instinct et j’ai continué. J’ai repris du poil de la bête et ai appris à soigner mes photos, mes articles et mon SEO grâce à plusieurs tutoriels et conseils web.

Je suis restée proche de vous. C’est important pour moi.

Je ne possède pas la gloire, mais je peux répondre à tous, comme le ferait une personne ordinaire, parce que c’est ce que je suis au fond.

Précédemment, je vous expliquais vouloir bloguer à nouveau « comme avant » parce que dans cette course à la perfection, je me suis presque perdue.

Je veux bloguer simplement, sans prise de tête et autrement… Comme je suis. Sans filtres !

Prendre le temps d’écouter les conseils et écrire :

Dans un désir de proximité, j’aime répondre à vos attentes en respectant ma personnalité et mes envies du moment.

Je préfère prendre le temps de me documenter, lire et écrire sur un sujet que vous donner 1000 revues sans fondements, parce que j’ai grandis.

Ne plus parler de futilités sans creuser.

J’ai choisis de mieux être et faire preuve d’originalité dans mes présentations. Faire des choix plus sains et judicieux. Alors parfois, ça prend du temps.

Pour ça, je parle avec vous et vous écoute. Je lis beaucoup sur internet mais aussi des livres, d’autres blogs et sites internet.

J’analyse mes sources, prends contact avec des professionnels et des associations…

Je ne presse rien.

Une fois ces choses faites, je prend ma plume et du bon vieux papier et laisse mon cerveau faire le travail, c’est le premier jet.

Je retranscris le tout sur le blog et travaille enfin la mise en page, le SEO et le reste par ce dernier. Et puis, je publie.

L’essentiel est de rester soi-même !

Ne vous perdez pas en la perfection, elle n’existe pas et c’est ainsi que l’on chute.

Restez vous-même, peu importe vos défauts car comme chaque être, votre personnalité vous différencie. Certains vous aimeront, d’autres vont vous détester et c’est normal.

À la différence des médias; Vous n’êtes pas une plateforme journalistique mais un blog, d’autant plus si comme moi, vous n’en faites pas un moyen de gagner de l’argent !

Si vous êtes amatrice, restez amatrice. Restez vraie et simple, ne copiez pas les professionnels.

Les leçons essentielles que j’ai appris au travers du blog et du temps :

  • Restez vous-même et pensez aux choses qui vous ont faites ouvrir votre blog !
  • Le temps est une valeur importante et sûre. Rome ne s’est pas construite en un jour.
  • Persévérez. Ne pas prendre un « échec » pour une destruction de vos efforts. Un article n’a pas marché ? Le prochain fonctionnera certainement si vous refléchissez aux causes.
  • Innovez. Se démarquer des autres et ne pas copier les voisins est une preuve de vertus. Bien sûr, s’inspirer n’est pas copier dans la limite du raisonnable.
  • Ne courrez pas derrière la perfection. Vous risquez de vous noyer et vous ne ferez plus rien, voir vous abandonnerez totalement !
  • Ne cessez jamais d’apprendre. Au fil du temps j’ai acquéris des notions de web-gestion sans rien en savoir a la base ! Ce blog, en est le résultat.
  • Regardez des tutoriels et entrainez-vous, vous allez y arriver car vous n’êtes pas plus « con » qu’un autre. 🙂
  • Restez simple. Allez droit au but mais n’hésitez pas à rester proche de votre communauté !
  • Donnez généreusement à vos lecteurs. Sans eux, vous n’existez pas ! Les concours c’est bien mais l’intéraction, c’est encore mieux, pour tous. 😉
  • Faites appel aux professionnels. Trés efficace pour gagner en crédibilité : Webmaster (si vous n’y arrivez pas), hébergeur, médecins (si besoin, par exemple), etc…
  • Votre blog est votre espace. Faites-y régner vos règles au-delà de la bonne ambiance car n’oubliez pas que vous êtes responsable de ce qui s’y passe : Pas de contenu dégradant, etc…
  • Mentionnez toujours vos sponsoring, partenariats, etc… La loi vous y oblige de toute facon.
  • Ne vous faites pas avoir par des partenaires peu scrupuleux, imposez-vous et imposez vos règles !

Et selon vous, qu’est-ce qui est important ? Qu’avez-vous appris au fil du temps ?

13 Conseils : Ce que j’ai appris depuis que je blogue - La Fille des Saisons
Épinglez-moi sur Pinterest !

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

8 réponses à « EDD #5 : Ce que j’ai appris depuis que je blogue : 13 conseils »

  1. Super article ! T’étais au taquet, j’ai même pas encore eu le temps d’y penser, moi ! En tout cas, j’aime beaucoup tes derniers articles, ils sont hyper agréables à lire 🙂

  2. Un article très intéressant. Je partage certaines de tes leçons, notamment par la recherche de la perfection. Comme tu le dis, à force, j’ai abandonné le blog. Faire selon mes envies, suivre mon instinct est ce qui me convient le mien. J’ai aussi appris l’importance de créer un lien avec mes lecteurs, ne serait-ce que par aller voir leur site quand ils m’ont laissé un commentaire, répondre à ce dernier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *