12-18 mois, les jeux préférés de notre Fille


Jeux et motricité, Parentalité / mardi, mai 1st, 2018

Les goûts et préférences de notre enfant se dessinent et doucement, elle marque son approbation ou au contraire sa désapprobation face aux jeux et activités proposés, aujourd’hui, je vais vous évoquer les jeux préférés d’Erika lorsqu’elle avait entre 12 et 18 mois !

Jeyx enfants et bébés 12-18 mois

Nous avons prit la décision de ne pas forcer ses choix et de ne pas les influencer. Je n’achète pas de jeux ou de jouets « à l’avance » mais suis le développement de ma fille, à la lettre et surtout à son rythme.

Face à l’échec lors d’une activité, l’enfant peut se braquer ou se sentir incapable de…

Alors qu’il n’en est rien et puisqu’aujourd’hui grâce aux neuro-sciences, nous le savons, il serait dommage de ne pas prendre ce facteur en compte. Il est donc important de suivre le rythme de votre enfant en lui fixant des objectifs faisables !

Pour vous donner quelques idées sans vous forcer à l’achat (loin de moi cette idée) j’ai choisis de vous montrer et vous parler de ses préférences.

Les jeux préférés d’Erika :

Jeux animaux Schleich

1. Les animaux réalistes :

Apprendre, découvrir et jouer… C’est tout ce que permettent ces animaux de la marque Schleich.

Nous les achetons d’occasion la plupart du temps parce que c’est plus avantageux et nous aimons leur côté réaliste. Ce sont de beaux jouets, de jolis objets et surtout de bons supports d’eveil et apprentissage.

Plus que de simples jouets, ils servent aussi aux nomenclatures, à la mise en scène de saisons (l’une de nos activités familiales, je vous en parlerai ☺), aux scénarios de jeux et autres.

Ma fille en sort toujours un de la maison pour les promenades et si c’est possible, je lui dis de trouver la vache dans un champ, etc… C’est très ludique !

🌼 On trouve ces animaux un peu partout, chez Landi suisse par exemple.

Jeux nomenclatures dominos montessori

2. Les dominos d’animaux :

J’ai déniché cet objet en bois (pour 1CHF) chez Coup d’Pouce à Fribourg. Si vous êtes de la région, leur rayon jeux et jouets d’occasion vaut le coup d’oeil puisque très complet (par contre pour les livres, c’est mieux d’aller sur Bulle) 🤗

Ce que j’aime c’est que ces jeux et le suivant s’associent à merveille avec le premier présenté.

Je l’emploie pour développer la reconnaissance, l’éveil, la coordination et apprendre le nom des animaux à ma fille et ça marche plutôt bien !

🌼 J’ai cherché et l’on  trouve ce type de jeu, un peu partout. 🙂

Orchard toys jeux 2 pièces puzzle

3. Les puzzles à deux pièces :

J’ai eu la chance de recevoir celui-ci de la boutique Happy Hippy Baby il y a quelques semaines et pour être honnête, nous l’adorons !

Il est signé de la marque britannique Orchard Toys. On y trouve les animaux familiers mais il en existe d’autres. 😉 Chaque pièce mesure 14x14cm et vous avez ici 6 puzzles dans une boîte.

J’avais un peu peur au début que les pièces ne cassent (car ma fille est parfois brute) et en vérité, elles sont très solides. Cette activité rejoint les deux premières, elle aide à la coordination, la reconnaissance, la précision et aux nominations.

Orchard toys jeux puzzle

En effet, le jeu des mises en paires est recommandé par la méthode Montessori et même sans appliquer la technique de Maria, on se rend compte que les enfants aiment beaucoup ce type de jeux.

Pour présenter l’objet à l’enfant, on s’assoit à côté de lui et on mélange les pièces. Ensuite, on les place une à une et lentement, sans parler, l’une contre l’autre. Une fois que l’on a fini, on re-mélange le tout et le petit doit alors essayer seul, sans aucune intervention de l’adulte.

Ce sont ses essais et/ou erreurs qui lui permetteront de s’auto-corriger et d’améliorer progressivement sa perception des dimensions. ☺ À faire, l’oeil attentif et bienveillant.

🌼 Shoppez ici (code promo)

*reçu lors de partenariat

Les jeux préférés de notre fille 12-18 mois

4. Les puzzles d’encastrements :

Erika possède deux jouets de ce type mais ressort constamment le même. De la marque Hape, il s’agit d’un jeu d’encastrements tout à fait classique muni de formes simples au nombre de quatre.

La prise en main est facile pour l’enfant et l’objet ne se détériore pas avec le temps. Erika l’a eut pour son 1er anniversaire et actuellement, à 20 mois, voyez l’état…

Si vous êtes adeptes de la méthode Montessori, vous savez sans doute que ce type de puzzles sont très appréciés pour accroître la coordination oeil-main et qu’en y allant progressivement à l’aide de puzzles divers et variés, simples et ensuite plus complexes, l’enfant acquière une certaine dextérité.

Je n’ai malheureusement pas trouvé les premiers objets de travail. Les seuls que j’ai pu dénicher au moment opportun a été celui-ci et l’on m’a donné un autre puzzle à forme d’animaux, bien trop complexe pour ma fille. Elle n’y arrive pas encore !

Si vous choississez d’offrir ce type d’objet à un enfant (de l’âge ci-présent), pensez formes simples, aux contours bien découpés, avec une prise en main aisée et surtout ne dépassez pas 4 formes. Au-delà, ils ont bien trop de mal a s’y faire, ☺

🌼 Ce type de jeu est simple à trouver mais celui-ci est indisponible, en voici un autre ici

Roue jeux activités

5. Une roue d’activités :

J’avais trouvé ce jouet en promotion mais je crois que lui aussi a été stoppé par l’entreprise.

Ce qui est top avec ce jeu c’est qu’en plus de rouler sur le flan et d’occuper l’enfant qui apprend à marcher, il est accompagné de mini-jeux favorisant l’acquisition de motricité fine.

Encore un jouet en bois, solide et résistant, mais… Vous le savez, je n’aime pas les jouets plein de plastique. Le point « négatif » de ce jouet résidera donc en les deux pièces plastiques qui maintiennent le « cube » bleu.

Je ne l’avais pas vu à l’achat et cette erreur m’a fait devenir plus prudente avant de passer en caisse !

🌼 Vous trouverez ce type de roue facilement, autrement Grimm’s en fait une bien belle !

Jeux et jouets pour enfants bébés 12-18 mois
Épinglez-moi sur Pinterest !

J’espère que ce billet vous aidera, mais chez vous quels sont les préférés de vos enfants ? Quels âges ont-ils ?

La Fille des Saisons

Maman suisse d’une petite fille, j’anime ce blog entre deux infusions ou randonnées en montagne. Je rédige autour de la beauté au naturel, la parentalité positive et le maternage proximal mais aussi sur des sujets coups de coeur, le lifestyle et la spiritualité. 🌼 Mes proches me surnomment Heidi mais, je ne vois absolument pas pourquoi ! 🤔

On me retrouve aussi sur WebForKids.ch et LesNaturalistas.fr

2 réponses à « 12-18 mois, les jeux préférés de notre Fille »

  1. Salut !
    Pour les animaux en deuxième main, tu les as trouvé sur quelle plateforme ?
    Mon fils de 15 mois aime les mêmes jeux, et j’ajouterai les duplos/bloks et les cartes de nomenclatures montessori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *