5 Documentaires sur Netflix pour la Sauvegarde des Océans !


Écologie, Lifestyle / mercredi, avril 4th, 2018

C’est un billet très différent des précédents que je vous propose aujourd’hui. Comme beaucoup d’entre-nous, je suis abonnée à Netflix et en son catalogue j’ai découvert quelques petites merveilles.

Des perles visant à bousculer les mentalités et susciter les réactions face aux désastres et l’urgence environnementale.

Vous le savez, je suis sensible à la cause océanique depuis l’enfance et l’un de mes projet à terme sera de faire attention à mon impact en tant qu’être humain sur la faune et la flore marine, en plus de l’eau en elle-même. Réduisant cette impact de façon drastique. J’y travaille !

Cet objectif est semé d’embuches, je le sais bien…
Il va me falloir beaucoup de courage. Je vais chuter, me relever et finir par y arriver avec de la force et de la volonté !

Soit, aujourd’hui, je vous propose 5 reportages et documentaires coups de coeur sur Netflix traitant des océans, de leur faune et leur flore.

5 Documentaires netflix océans environnement terre

Mes coups de coeurs Netflix :

🌿 A plastic ocean

Dès la première phrase du reportage, je suis happée.

La première fois que j’ai vu l’image d’une baleine bleue, c’était dans la revue National Geographic […] J’avais huit ans. Je ne pouvais même pas imaginer sa taille…

C’est aussi à cet âge que naquit ma passion pour les océans; De la même manière…
Autant vous le dire, c’est très profondément qu’a raisonné ce reportage.

 » Le documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu’ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique. Ce qui a également des conséquences sur notre santé…  » – Allociné

🌿 Blackfish

Les orques ou épaulards sont mes animaux marins préférés. Je suis amoureuse de cet animal depuis toujours et j’ai eu la chance de ne jamais assister à un spectacle en aquarium/parc marin et je remercie indirectement ma famille pour cela.

L’un de mes rêves les plus importants sur Terre sera de nager avec des orques en eaux libres, dans les fjords au-milieu des poissons et en compagnie de leurs cousines, les baleines.

Bref, je m’égare.
Cela pour vous dire que ce reportage a confirmé tout ce que j’imaginais sur les parcs de type Seaworld et MarineLand. Quoiqu’on en disent, ces animaux n’ont rien à faire enfermés.
Ils ne sont pas agressifs à l’état sauvage. Ce sont ces bocaux qui les rendent ainsi…

Donc : Évitez ce genre de parcs. Les aquariums et parcs marins sont et resteront de la torture sous couvert d’amusements et de loisirs.
Je refuse d’y contribuer.

 » Tilikum est un orque rendu agressif. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l’appui d’images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l’état sauvage.  » – Allociné

🌿 Chasing coral

C’est un reportage marin très intéressant et esthétiquement beau.
Les coraux possèdent un équilibre fragile et délicat, leur (sur)vie dépend de nous et de nos décisions…

En admirant ces récifs, on ne peut que regretter nos modes de vie. Nous les détruisons et pourtant, ils sont si merveilleux.

C’est là toute l’essence de se reportage : Partager des beautés inscoupçonnées.

 » Alors que les récifs de corail disparaissent peu-à-peu dans le monde, un groupe de scientifiques et photographes se lancent dans une aventure pour nous faire découvrir les mystères sous-marins.  » – Allociné

🌿 Chasing ice

À l’instard du reportage précédent, Chasing ice nous présente les mystérieuses étendues de glace sous un jour méconnu. Ce dernier retrace le parcours d’un photographe spécialiste des érosions.

C’est émouvant, triste et… C’est un électro-choc. L’on ne peut nier l’évidence !

Le réchauffement est en marche et nous sommes à la base de la pyramide en tant qu’humain et consommateur. Chaque geste compte, aussi petit soit-il, maintenant plus que jamais.

De plus, il n’est pas interdit de déplacer des montagnes pour notre avenir.

 » Un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour le célèbre magazine National Geographic, et qui s’était spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique.  » – Allociné

🌿 Mission blue

Des images incroyables ont été captées par l’océanographe Sylvie Earle.
Cette dame désire nous sensibiliser par la beauté et c’est réussit !

 » Avec Mission Blue, la célèbre océanographe Sylvia Earle nous livre un plaidoyer saisissant sur la nécessité de sauver nos océans. Ce documentaire élaboré sur quatre ans et réalisé par Fisher Stevens (The Cove – La Baie De La Honte) et Robert Nixon (Gorilles Dans La Brume) suit son combat à l’échelle internationale pour la protection des océans et de leur extraordinaire vie marine face à la pollution, à la surpêche et au changement climatique.  » – Allociné

Comme dirait Paul Watson :  » Si les océans meurent, nous mourrons !  » – à méditer.

Vous connaissez d’autres reportages Netflix intéressants ?

La Fille des Saisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *