Nos 5 livres préférés du moment : Parentalité positive


Éducation, Jeux et motricité, Parentalité / jeudi, mars 29th, 2018

Innovant encore et toujours sur le blog, j’ai voulu partager avec vous les livres préférés de notre fille pour le moment.

Âgée de 19 mois, elle est aujourd’hui apte à faire ses choix et impose doucement ses préférences, alors c’est avec plaisir que j’écris ce petit article, plutôt court mais qui peut vous donner quelques idées pour vos enfants.

Bibliothèque livres bienveillants

Le rituel du coucher est une chose importante pour notre enfant. Sans cela, elle dort un peu moins bien et son sommeil est agité. Je suis intimement convaincue que cette activité l’aide à trouver les bras de Morphée plus aisément.

Livre arc-en-ciel poisson

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans

Marcus Pfister ● Éditions Nord-Sud

Arc-en-ciel, le poisson aux mille couleurs et aux écailles scintillantes, est le plus beau de tous les océans. Mais il est aussi le plus fier… et les autres petits poissons décident bien vite de ne plus lui parler. Grâce à la sage pieuvre Octopus, Arc-en-ciel découvrira qu’il n’y a de vrai bonheur que dans le partage.

Arc-en-ciel livre poisson

J’aime beaucoup ce livre qui allie générosité et camaraderie.
Oui, ce n’est pas toujours simple de partager mais ce qu’on en récolte vaut parfois beaucoup plus que ce que l’on a donné au départ…

Livre boîte à bonheurs

Boîtes à bonheurs

Carl Norac et Claude K. Dubois ● Pastel

Aujourd’hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. « Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon mon meilleur ami du monde : grand bonheur ! »Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte à bonheurs de Lola ?

Livre boîte a bonheurs

L’histoire de Lola est passionnante.

Dans le sens où il faut pouvoir apprécier les petites choses ou les grands bonheurs du quotidien, la vie est ainsi faite et se rendre compte de nos chances permet de se recentrer et d’apprécier encore plus les bonheurs à venir !

Livre comme toi enfant

Comme toi

Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin ● Gallimard jeunesse

Comme toi, j’aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu’un me protège. Comme toi j’aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j’ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables.Et même si nous sommes tous différents, j’ai comme toi un cœur qui bat. »Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs…À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l’enfant comprend en un clin d’œil que les animaux ne sont pas si différents de lui… et méritent respect et bienveillance.

Livre comme toi enfant

La condition animale me touche particulièrement et outre la défense de celle-ci, nous sommes devenu végétariens.

J’ai voulu trouver un support qui expliquerait le pourquoi du comment sans être trop détaillé (pour son âge) et voici que ce livre remplit parfaitement cette fonction.

Nous ne sommes pas si différents de nos amis les animaux alors aimons-les… Un peu de respect et de bienveillance fera du bien au monde.

Voir mon article sur les oeuvres incluant Pauline Martin :
Bibliothèque 3 : Amour familial et bienveillance animale

Livre ours de tout mon coeur

De tout mon cœur

Jean-Baptiste Varonian et Noris Kern ● Éditions France loisirs

Comment ma maman peut-elle m’aimer de tout son cœur ? – Se demande Polo, le petit ours polaire. Il interroge ses amis. Pinpin, le petit pingouin, lui répond que sa maman à lui l’aime avec ses ailes. Félicien, le petit phoque, lui affirme que sa mère l’aime avec ses nageoires. Ce qui ne répond pas vraiment à la question du petit ours…

Livre ours de tout mon coeur

Sous couvert de douceur, ce livre exprime à merveille ce qu’est l’amour et comment on le ressent. Il y a des tas de manières d’aimer les siens au final.

De plus, Monsieur Papa adore les ours alors que demander de plus !

Komako ne bouge pas livre enfant

Ne bouge pas !

Komako Sakaï et Natawashi Hatsue ● École des loisirs

Bébé veut dire bonjour au papillon, au lézard, au pigeon, au chat mais tous s’enfuient un à un. L’auteur décrit l’élan du désir chez le tout-petit et le pincement de la déception aussitôt chassé par un nouveau désir de découverte du monde environnant.

Komako ne bouge pas livre enfant

Court, rapide et efficace. Ce livre est une fenêtre ouverte sur les petits plaisirs de la découverte mais aussi de ce sentiment difficile qu’est la déception mais je trouve aussi qu’au-delà du message premier, il se trouve cacher un message de bienveillance envers ce qui nous entoure.

On ne peut pas tout contrôler, tout avoir et surtout pas les animaux. Bien qu’ils soient mignons et adorables !

>>> Découvrez toute la bibliothèque d’Erika sur Youtube

Et chez vous, quels sont les préférés du moment ?

La Fille des Saisons

4 réponses à « Nos 5 livres préférés du moment : Parentalité positive »

  1. J'en connaissais quelques-uns, mais par exemple, la boîte à bonheurs, je viens de la découvrir ! A la bibliothèque, on en a d'autres de cette série et je trouve les illustrations toutes douces 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *