EDD #4 : Pourquoi ai-je lancé mon propre Blog ?


Écologie, Lifestyle / mardi, mars 27th, 2018

Avant que le mois ne se termine, j’aimerais participer et vous parler de l’envers du décor de ce blog, la question du mois étant : Pourquoi avoir lancé mon Blog ?

L’Envers du décor, qu’est-ce que c’est ?

L’Envers du décor, c’est un rendez-vous d’écriture entre blogueurs proposé par Virginie (Sur un petit nuage) en avril 2016, dans le but de faire découvrir les coulisses de nos blogs à nos lecteurs (organisation, méthodes, astuces, bazars, vie de blogueuse – blogueur)

Cela, en écrivant chaque mois sur un sujet préalablement voté par les membres du groupe Facebook relié.

Pourquoi avoir lancé mon Blog ?

Un beau jour, j’ai eu l’envie et l’idée d’ouvrir mon propre blog.

Fervente lectrice et adepte du web 2.0, j’ai découvert le blogging alors que je recherchais des informations sur la cosmétique naturelle et surtout, sur les tests effectués sur nos amis les animaux.

Au détour de conversation avec mon entourage, j’ai constaté un manque cruel d’informations sur le sujet et je me suis dis qu’il était temps pour moi de parler.

Je ne voulais pas me taire face aux désastres environnementaux et la condition animale. C’est la première chose qui m’a poussé à prendre  » la plume « , et qui me guide encore aujourd’hui vers un mieux.

L’élément déclencheur :

J’étais assidue d’une marque se prônant naturelle. J’achetais tout les mois pour plus d’une cinquantaine d’euros, pour  » ma beauté  » (Sans penser une seconde aux sorts des animaux… Je l’ignorais totalement) et j’ai appris sur les blogs ce qu’était cette marque et le green-washing oeuvrant derrière nous.

Il y a eut alors plusieurs possibilités face à moi :

  • Me taire et continuer de consommer ces produits.
  • Parler, ne pas taire les souffrances d’animaux innocents et proposer, parler des alternatives aux marques influentes (aidées par des lobbys et surtout leur porte-feuille plus que conséquent.)

J’ai choisis l’option numéro 2 et petit à petit, je suis devenue ce que l’on appelle : Une blogueuse.

Aujourd’hui, je me reconnecte un peu plus avec cette facette de moi.
Je n’ai plus envie de pondre des tas de revues mais bien de faire bouger les choses à ma petite échelle.

Lorsque je suis devenue mère :

J’ai suivi mes envies et vous ai parlé de maternité – ou plutôt de parentalité – dite bienveillante. Ce que je fais encore avec grand plaisir !

Ce sont des sujets délicats.
Certains parents cherchant (ou pas) des informations sur leurs manières de faire peuvent prendre les choses trop à coeur. Alors ce n’est pas simple de les  » guider  » sans les froisser, ce n’est pas facile de se remettre en question…

J’essaie alors d’être la plus douce et ouverte possible pour qu’ici règne la paix et la compréhension, associé à la compassion parce que la bienveillance commence avant tout entre les parents, eux aussi ont été enfants et qu’une main tendue n’est pas une critique (de ma part tout du moins)


Voilà aujourd’hui que j’évoque la beauté au naturel, les cheveux (ma passion) et la matern/parental-ité bienveillante. Mais aussi la mode, l’alimentation, le style de vie (lifestyle) et tout récemment, la spiritualité ou la Suisse !

Vous pouvez aussi me lire sur WebForKids (le webzine des parents suisses) ou chez Les Naturalistas (le magazine green et éthique) et l’aventure n’est pas finie !

L’évolution de mon Blog :

Je pense qu’un site web de type blog est en constante évolution en fonction de son rédacteur, de la personne qui écrit, vit et grandit au fur et à mesure du temps…

Parfois il y a des échecs, des erreurs, on apprend, on se perd, on se noie sous des choses que l’on pense importantes pour retourner enfin à l’essentiel et retrouver notre essence.

Vous aurez ainsi remarqué que je diversifie mes publications, je parle de ce que j’aime et m’égare parfois. L’humanité est faite comme ça : Imparfaite et en évolution.

On tente, on essaie, ça marche ou parfois… ça ne prend pas.
Il ne faut pas être trop susceptible à ce niveau.
Notre travail ne peut pas toujours plaire ou convaincre et c’est enrichissant !

Le mot de la fin ?

Pourquoi ai-je ouvert ce Blog ?
Certainement pour parler, guider, conseiller, aider les autres comme j’ai aimé l’être auparavant et mes plus beaux cadeaux sont vos messages de remerciements sur ma boîte privée.

Le reste, c’est du bonus.

Alors merci d’être là.
D’être presque 2500 sur Facebook.
D’être 1500 sur Instagram.

Ou de faire partie de mes lecteurs discrets mais présents.

Et vous, vous tenez un blog ?
Pourquoi l’avoir ouvert et le tenir ?
(Laissez vos petits liens ci-dessous si l’envie vous prend, dans la limite du respect, bien entendu) 😊

La Fille des Saisons

4 réponses à « EDD #4 : Pourquoi ai-je lancé mon propre Blog ? »

    1. Et bien pour te répondre j'ai ouvert ce blog pour avoir plus de liberté d'écriture. Avec le blog de la boutique je suis assez limitée niveau thèmes et très souvent je me suis sentie frustrée !

    2. Comme je te comprend ! C'est exactement ce que j'ai ressenti il y a quelque temps alors… Je me permet de parler de ce que je veux et comme je le veux. Ça plaît ou pas, à vrai dire je ne blogue certainement pas pour la gloire, la fortune et la célébrité. 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *