Du Make-up Naturel pour nos Yeux avec Avril !


Beauté naturelle, Maquillage / samedi, mars 24th, 2018

Étant doucement en train de renouveler mon stock de maquillage, j’ai récemment pu opter pour de petites nouveautés de la marque Avril, parfaite pour les petits budgets mais surtout efficace.

Avril, des cosmétiques biologiques :

Afin que tout le monde sache de quoi je parle, Avril est une marque d’origine française dont une bonne partie de la gamme est certifiée bio’ et naturelle. Les produits bénéficient de la mention Cruelty-free by PETA.

La marque s’inspire de 4 valeurs fortes : De la qualité en faveur de tous, de l’écologie respectée, des prix attrayants et un service qualitatif. Garantie par ÉcoCert, la marque propose des soins à 95% naturels et au minimum à 10% biologique.

Le crayon pour les yeux – Prune :

Les coloris aux tons violets font partie de mes préférés. C’est donc sans surprise que j’ai choisi le crayon Prune de la marque, afin de tenter autre chose que les couleurs Noire ou Anthracite habituelles – Je n’ai pas encore testé ceux de la marque.

Leur format est pratique, la prise en main aisée. Ils ne sont ni trop secs, ni trop gras, juste parfaits pour une application douce sans accroche. Quant à la pigmentation, je la trouve bien présente pour chacun des deux coloris.

Le crayon pour les yeux – Figue :

Nul besoin d’explication, ils sont pigmentés. Le Prune est plus rosé que le Figue dont la couleur est bleutée, électrique. Ces deux nuances de violets me plaisent énormément.

Ils sauront séduire les personnes en quête de rapidité lors de matins pressés.
Ils se suffisent à eux-mêmes en vérité et permettent de souligner le regard en un passage.

Bien entendu, aucun n’est waterproof. Cependant, ils tiennent aisément une journée sans virer, environ 8hrs et s’estompe facilement pour un effet fumé à l’aide d’un pinceau prévu à cet effet.

J’aime les employer seuls en ras de cils tel qu’un liner ou vers la muqueuse si j’emploie des fards à paupières, lors de make-up plus élaborés.



Une seule « ombre » au tableau : Le fait que l’on doive les tailler souvent mais cela n’est qu’un détail duquel je fais abstraction au vu de la qualité et du mini-prix du crayon à l’unité.

Ces derniers sont certifiés cruelty-free mais ne sont pas vegan car ils contiennent de la Cera Alba/Cire d’Abeille utilisée sous forme de substance de soin pour la peau.

Je suis séduite par ces produits et les recommandes vivement aux petites bourses et à ceux qui recherchent ce type de produits. Le prix est intéressant et je n’ai que rarement vu une telle qualité au sein de la cosmétique conventionnelle/chimique à ce prix.

Liste INCI :

CI 77891 (Titanium Dioxide), Squalane, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil*, Hydrogenated Castor Oil Behenyl Esters, Cera Alba (Beeswax)*, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax*, Talc, Hydrogenated Olive Oil Stearyl Esters*, Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, Hydrogenated Palm Kernel Glycerides, Hydrogenated Palm Glycerides, Butyrospermum Parkii (Shea Butter) Extract*, Tocopherol, Bisabolol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, CI 77492 (Iron Oxides).


*Ingredients issus de l’agriculture biologique


– 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
– 25.24% des ingrédients sont d’origine biologique


Prix de vente : 5,00 CHF/unité
Certifications/Labels : Cruelty-Free by PETA // Ecocert
Conservation : 36 mois
Origine : France

Pour moi, c’est juste !


Le Dioxyde de Titane présent n’est pas [nano], ce qui veut dire qu’il ne diffuse pas de nanoparticules risquant d’altérer la santé de l’utilisateur.
C’est important de le souligner puisque cet ingrédient peut faire peur !

Le crayon duo fard-liner :

Je n’avais jamais utilisé ce type de produit, jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agit d’un crayon à double embout ayant la particularité de  » tout faire « , sur ce dernier vous trouverez un liner et un fard lumineux. La teinte que je possède est le duo noir charbon et taupe nacré.

Ce choix va me permettre un rendu simple et naturel en un tour de main, c’est vraiment pratique si l’on veut se faire plaisir avec du maquillage, rapidement.

Ce duo est pratique et les jumbos, ça fonctionne souvent. On peut les glisser dans le sac à main, dans une trousse de voyage et surtout, c’est pratique lors des retours de piscine (par exemple).

Par exemple, je suis en amour total avec les jumbos à lèvres de la marque.
Au point que j’aimerais tous les posséder !

Mais au début, ça n’a pas prit.
Le liner est parfait, très précis et pigmenté, il fait son job en un passage, j’arrive même à finasser avec une virgule à la pin-up. C’est une réussite, on le re-taille bien comme il faut et c’est reparti.
Il est idéal pour dessiner le contour de l’oeil, le ras de cil et même être fumé au pinceau.

Le problème c’est le fard. Lorsqu’il fait bon, en été je veux dire – même en automne et certainement au printemps – c’est un produit qui marche. La mine n’est pas sèche et glisse sur la paupière sans accroches.

Par contre, l’hiver ce n’est pas possible, la mine est trop rêche et je ne parvient pas à obtenir quelque chose de potable. La seule solution est de le préchauffer entre les mains avant l’emploi.

Liste INCI :

Taupe nacré :

Ricinus Communis Seed Oil*, Mica, Squalane, Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, Hydrogenated Castor Oil Behenyl Esters, Cera Alba*, Copernicia Cerifera Cera*, CI 77891, CI 77491, Cetyl Alcohol, Myristyl Myristate, CI 77499, Butyrospermum Parkii Butter Extract*, Tocopherol, Bisabolol, Helianthus Annuus Seed Oil, Tin Oxide. 


– 36.69 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Charbon :

CI 77499, Squalane, Ricinus Communis Seed Oil *, Hydrogenated Castor Oil Behenyl Esters, Cera Alba *, Copernicia Cerifera Cera *, Hydrogenated Olive Oil Stearyl Esters*, Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, CI 77007, Hydrogenated Palm Kernel Glycerides, Hydrogenated Palm Glycerides, Silica, Butyrospermum Parkii Butter Extract *, Tocopherol, Bisabolol, Helianthus Annuus Seed Oil 


– 25.24% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Prix de vente : 6,00 CHF/unité
Certifications/Labels : Cruelty-Free by PETA // Ecocert
Origine : France

Les palettes Nude et Smoky :

D’une simplicité élégante, ces deux palettes imposent. Elles sont classes sous leurs airs minimalistes !

En effet, ici vous ne trouverez ni miroir, ni pinceau, seulement 6 fards présentés dans une boîte fine et cartonnée. Ça a son charme et tout à chacun peut choisir le pinceau et le miroir qui lui sied le mieux.

Personnellement, je n’emploie jamais les miroirs de palettes. Et les pinceaux finissent souvent aux oubliettes car ils ne sont pas toujours de grande qualité, alors je souligne et suis ravie du choix fait par la marque. C’est une bonne chose.

Les palettes ne ferment pas par système d’aimant, prenez donc garde à bien les caler si vous les transporter (avec un élastique par exemple).

La palette smoky d’Avril :

Le contenu se présente tel que ceci : 6 fards. 3 mats et 3 irisés.
La base pour un smoky de qualité et personnalisé.

Nous avons donc un fard de teinte beige irisé, plutôt clair; Un gris-taupe foncé irisé, un gris anthracite foncé et mat.

Et trois autres fards : Argenté clair et irisé, un bleu aux sous-tons violets mat et un prune/lie-de-vin mat.

Ils se nomment comme ci-suit : Ivoire nacré, Volcan, Gris Anthracite, Gris Perle, Bleu de Minuit, Prune.

Liste INCI :

Talc, mica, zea mays starch / zea mays (corn) starch*, caprylic/capric triglyceride, octyldodecanol, silica, zinc stearate, glyceryl caprylate, dehydroacetic acid, sorbic acid. Peut contenir +/-: ci 77891 / titanium dioxide, ci 77491 / iron oxides, ci 77492 / iron oxides, ci 77499 / iron oxides, ci 77742 / manganese violet, ci 77007 / ultramarines, ci 77510 / ferric ferrocyanide. 


– 99,3% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
– 11% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Prix de vente : 21,00 CHF/unité
Certifications/Labels : Cruelty-Free and by PETA // Ecocert
Conservation : 18 mois
Origine : France


Après mûre réflexion, j’ai décidé de vous proposer un petit tutoriel avec ces deux palettes. Et dans l’ordre, on commence par un smoky eyes pour finir par le nude.

Le Tutoriel – Smoky eyes :

  • En premier lieu, j’ai appliqué une crème (Jeunesse du regard de Patyka) en tant que base. Vous pouvez appliquer la base de votre choix !
  • J’ai piqué un peu de Beige mat à la palette nude pour masquer les vaisseaux sanguins de mon arcade sourcilière.
  • J’ai ensuite employé le fard Prune pour ombrer au niveau de l’os et faire une sorte de fumée dans le creux de paupières.
  • De là, j’ai appliqué le fard Anthracite sur la paupière mobile et en ras de cils inférieurs.
  • J’ai couvert et donné de la structure au maquillage avec le Bleu de Minuit, toujours sur la paupière mobile en insistant vers le coin externe de l’oeil.
  • En interne, j’ai utilisé le fard blanc-crème  » Ivoire nacré  » pour illuminer le regard.
  • J’ai enfin agrémenté l’effet sur ma paupière en tapotant le fard argenté  » Gris perle  » et ai fini par souligner le ras de cils inférieurs juste au niveau du coin interne, avec ce dernier.
  • J’ai terminé ce maquillage avec un coup de liner (non-biologique, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur) et mon mascara effet faux-cils d’Alverde.
  • Dans la muqueuse, j’ai utilisé le kajal ayurvédique noir de Soultree.

Parce qu’il existe une nude chez Avril :

Cette palette est aussi composée de six fards, nous avons un beige aux tons crèmes irisés, un cuivre irisé, un brun irisé, un ton chair mat, un brun clair et mat et enfin un marron foncé et profond, mat.

Ou encore : Désert, Cuivre Irisé, Noisette Irisé, Beige Mat, Cannelle Mat, Terre Mat.

Les fards sont tout aussi intenses et pigmentés mais poudreux (un peu moins que la smoky ceci dit…)

La composition est sensiblement identique, à quelques détails près puisque ce sont pas les mêmes teintes.
Les deux compositions sont correctes et comme dit plus haut, le dioxyde de titane n’est pas [nano] donc sans risques selon les normes.
Liste INCI :
Talc, mica, zea mays starch/zea mays (corn) starch*, caprylic/capric triglyceride, octyldodecanol, zinc stearate, glyceryl caprylate, dehydroacetic acid, sorbic acid. Peut contenir : CI 77891/titanium dioxide, CI 77491/iron oxides, CI 77492/iron oxides, CI 77499/iron oxides.
 
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
 
– 99,3% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
– 11% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Prix de vente : 21,00 CHF/unité
Certifications/Labels : Cruelty-Free and by PETA // Ecocert
Conservation : 18 mois
Origine : France

Le tutoriel en nude :
  • En premier lieu, j’ai employé ma crème en tant que base.
  • J’ai appliqué le fard Beige mat afin de masquer les veines que l’on voit par transparence chez moi (je le fais toujours)
  • J’ai enfin tracé un trait dans le coin externe inférieur à l’aide du fard Cuivre irisé.
  • Ensuite, j’ai pris le fard Noisette irisé pour façonner une espèce de virgule inversée qui termine sa course dans le creux de paupière.
  • Sur mes paupières mobiles, j’ai utilisé le fard Désert. J’en ai aussi mis dans le coin interne de l’oeil pour illuminer.
  • J’ai appliqué le Terre mat en coin externe et j’ai fondu.
  • Pour fignoler, j’ai souligner le regard au liner, employé le mascara Alverde et le crayon cité plus haut, Figue en muqueuse.
Comme vous le voyez, moi et les explications ça fait deux alors..
Prochaine étape sur le blog : Proposer des tutoriels en images !

Les produits passés en revue :

Crayon yeux // 601. Figue
Crayon yeux // 701. Prune
Duo liner // Charbon et taupe nacré
Palette à 6 fards // Nude
Palette à 6 fards // Smoky

Connaissez-vous ces produits ?

© La Fille des Saisons
*Produits reçus pour appréciation

6 réponses à « Du Make-up Naturel pour nos Yeux avec Avril ! »

  1. alors moi je suis hyper minimaliste en terme de make up et n'utilise plus de fard ni de mascara depuis 15 ans. J'utilise 3 produits : un eye liner (celui d'avril mais le pinceau ne me convient pas), du khôl en poudre que j'applique au batônnet et le crayon noir d'avril. Je me sers du khôl comme liner flouté et le crayon pour le bas de l'oeil. J'ai du mal à le tailler mais comme tous les crayons à maquillage. Je le trouve parfait, il tient bien mais s'efface et ne vire pas en effet "panda" si transpiration ou larmes

    1. Mais c'est top de n'aller qu'à l'essentiel. Une peau qui respire sera toujours plus saine que si elle est en contact constant avec des produits (chimiques ou non). Je me maquille peu aussi ! 🙂
      Tu peux d'ailleurs voir deux versions en images de par mes tutos : Make-up intégral avec fond de teint, etc… et ensuite le teint au naturel.

      Bonne idée le liner effet fumé/flouté. Je le fais aussi de temps en temps, ce sont de chouettes produits.

      A bientôt

  2. je ne sais pas si c'est top mais ça me va, j'ai 38 ans on m'en donne facilement 10 de moins en général. par contre le soleil est vraiment pas top pour les rides et les taches. je vais revoir ton blog car il me semble que tu parlais d'une crème solaire bio non blanche

    1. Hello Ernestine,

      Malheureusement non, toutes les crèmes biologiques ne contenant pas de nano-particules ont un fini blanc-bleuté et c'est plutôt rassurant en matière de santé étant donné qu'un produit [nano] est hautement cancérigène… 😔

      Du coup, se couvrir et ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes me paraît être la meilleure des solutions si l'on ne veut pas être légèrement bleuté mais est-ce le bon plan… Puisqu'on peut avoir un coup de soleil ?

      C'est à chacun de réfléchir sur le sujet et de faire son choix. Bonne chance.
      Et une belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *