Rezepte der Oma Gertrude : Routine capillaire pour petits budgets


Beauté naturelle, Cheveux / jeudi, mars 15th, 2018

L’Est est une terre encore inconnue pour nous et pourtant, en matière de cosmétiques naturels, il y a de quoi faire et découvrir.
En ce sens, j’ai choisis, une petite routine visant à prendre soin de mes cheveux à petit budget.

Maintenant, voici ma revue sur les soins capillaires :
Rezepte der Oma Gertrude

Rezepte der Oma Gertrude :

Venue de l’Est, la marque s’inspire et crée tout un  » folklore  » autour de sa gamme. C’est une chose qui m’a beaucoup plu.
Ils essaient ainsi de se démarquer par l’originalité et c’est réussit !

Ainsi, la Oma serait une allemande, leur grand-mère ayant partagé ses petites recettes.

Grand-mère Gertrude suit les recommandations de l’UE en matière de normes cosmétiques et ne teste pas sur les animaux. Les emballages sont recyclables et composés de manière écologique, la sécurité élevée du produit permet une certification par les labels Cosmos et BDIH, 95% des ingrédients sont d’origine naturelle.

La gamme est composée sans SLS, parabens, OGM et parfums de synthèse.

Ma routine en trois étapes :

Je désirais essayer quelque chose de nouveau, pour ceux et celles qui n’ont que de petites bourses.

En effet, c’est bien de parler de cosmétiques mais parfois il faut aussi que je pense à ceux qui aimerait se lancer dans le bio’ sans dépenser des fortunes et sans  » trop risqué « . (N’oubliez pas que quand vous commencez, vous passerez par la phase de transition)

Enfin, la routine complète s’est imposée comme un évidence et j’ai choisis trois soins pour vous en parler.

Le masque capillaire restructurant de Oma Gertrude :

Les deux principes actifs de ce produit sont l’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin. La première est riche en vitamines, elle adoucit et nourrit le cheveu, qui ressort brillant et renforcé.
La seconde est une huile légère qui va nourrir la fibre capillaire. C’est un bon travail sur la structure en somme.

Il s’agit d’un soin express, fortement apprécié si vous désirez une routine efficace et rapide, à moindre coût.

L’odeur est douce et acidulée, quant à la texture, on en ressent la richesse, c’est un produit gras mais comme il est destiné à être rincé, ce n’est pas gênant.

Liste INCI :

Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Olea Europaea Fruit Oil*, Vitis vinifera (grape) seed oil*, Hydrolyzed Wheat Protein, Guar Hydroxypropyl Trimonium Chloride, Tocopherol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Citric Acid, Parfum (Fragrance), Ci 77288 (Chromium Oxide Green), Ci 77492 (Iron Oxides).


* provenant de l’agriculture biologique contrôlée


Prix de vente : 3,65 CHF / 300 ml
Conservation : 12 mois
Certifications : BDIH – Cosmos Natural

Très souvent (si pas toujours), lorsque l’on décide d’acheter un cosmétique bio’ à moindre coût, on retrouve de l’alcool en deuxième position ou très haut, dans la liste.
Les effets de ce dernier sont directement contre-balancés par la présence de glycérine. Ce qui va convenir pour certaines personnes mais pas toutes.

Le shampoing restructurant à l’ortie et à l’avoine de Oma :

Confectionné spécialement pour cheveux secs, le produit contient de l’extrait d’avoine bio‘ et de l’extrait d’ortie.

L’avoine est un choix judicieux quand on sait qu’elle veille à adoucir et apaiser mais aussi qu’elle possède un pouvoir hydratant non-négligeable (j’emploie régulièrement cette céréale au sein de ma routine, sous forme de crème), le produit contribuera ainsi, à maintenir l’hydratation des cheveux et l’ortie va, quant à elle, favorisera la pousse.

Au niveau de la texture, nous avons un gel semi-épais entre l’aspect liquide et celui de l’aloe vera. Le produit ne colle pas et mousse plutôt bien mais, à ce sujet prudence…

Le shampoing contient aussi du SCS. Si ce n’est pas un problème pour moi et d’autres personnes, mais il peut ennuyer les cuirs chevelus très sensibles et être irritant. À vous de juger de votre tolérance à ce propos.

Liste INCI :

Aqua (Water), Sodium Coco-Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Lauryl Glucoside, Avena Sativa (Oat) Extract*, Urtica Dioica Extract*, Sodium Chloride, Guar Hydroxypropyl Trimonium Chloride, Tocopherol, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Limonene, Linalool


* provenant de l’agriculture biologique contrôlée


Prix de vente : 3,97 CHF / 500 ml
Conservation : 12 mois
Certification : BDIH – Cosmos Natural

L’Après-shampoing restructurant avoine-ortie de Oma :

Tel qu’au sein du shampoing, on retrouve les mêmes actifs.
L’avoine et l’ortie vont effectuer les mêmes tâches sur la fibre capillaire, cependant un détail change : La composition

Ci-suit, vous remarquerez que la glycerine est présente en plus grosse quantité, ce qui est un bon point. Évidement, il n’y a plus de SCS (qui est le composant  » lavant  » du shampoing) mais globalement la compo’ est similaire.

Liste INCI :

Aqua (Water), Glycerin, Cetearyl Alcohol, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Avena Sativa (Oat) Extract*, Urtica Dioica Extract*, Guar Hydroxypropyl Trimonium Chloride, Hydrolyzed Wheat Protein, Tocopherol, Xanthan Gum, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Citric Acid, Parfum (Fragrance), Ci 77491 (Iron Oxide), Ci 77492 (Iron Oxides), Ci 77499 (Iron Oxide), Limonene, Linalool

* provenant de l’agriculture biologique contrôlée

Prix de vente : 3,95 CHF / 500 ml
Conservation : 12 mois
Certifications : BDIH – Cosmos Natural

Il convient de laissé poser ce produit de 2 à 3 minutes, ce qui au final nous fait une routine express, qui convient bien aux messieurs (c’est un cliché, certes mais la routine plaît à mon Barbu, comme quoi… Mais bon, chaque être-humain est différent) ou aux personnes qui n’ont pas envie/pas le temps sous la douche.

Conclusion :

Il est dommage de retrouver en tant qu’ingrédient principal, de l’alcool mais c’est une particularité commune aux cosmétiques  » bas prix « . Cet aspect peut être contre-balancé par la glycérine, présente en haut des listes INCI.

En soi, ce sont des produits légers de qualité traditionnelles que l’on peut aisément apprécier pour leurs textures, leurs parfums et surtout leurs facilité d’accès. (Ils me font ainsi penser aux produits de la marque Alverde, plus connus) 

Ils ne conviennent pas totalement à ma Nature de cheveux : Très secs et bouclés mais conviendront, sans autre, à ceux/celles qui ont besoin de « moins » de richesse que moi = Cheveux secs, abîmés, cassants et normaux.

Par contre, j’ai essayé l’après-shampoing seul dans le cadre de soins low-poo et il me convient plus que le shampoing, trop asséchant pour mes cheveux.

Informations pratiques :

Le masque restructurant
Le shampoing restructurant
L’après-shampoing restructurant

Quelles sont vos marques  » entrée de gamme ‘  favorites ?

La Fille des Saisons
*reçus pour appréciation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *