Bibliothèque : « Célébrations Païennes » – Litha, Lugnasad, Mabon et Samhain


Bibliothèque magique, Paganisme, Spiritualité / samedi, novembre 11th, 2017

La collection « Célébrations Païennes » explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers qui constituent les pierres angulaires de l’année, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les ouvrages qui la compose.

Aujourd’hui, j’ai choisis de vous en parler au sein du blog.
J’espère que cet article trouvera son public car après tout, les saisons c’est aussi « mon domaine« .

Quelques mots sur les auteurs :

J’ai actuellement 4 livres en ma possession, cinq sont parus dont : Beltane, Litha, Lugnasad, Mabon et Samhain. Un prochain ouvrage sera édité pour Yule, en Décembre et les pré-commandes sont déjà ouvertes : ici


Parlons de ceux que je possède :

Litha a été écrit par Deborah Blake, auteure de « Veiled Magic » et de la série de romans Baba Yaga, incluant « Wickedly Dangerous« , « Wickedly Wonderful » et « Wickedly Powerful« .
Elle a publié plusieurs livres sur la sorcellerie moderne chez Llewellyn Worldwide et possède une rubrique régulière dans le magazine « Witches & Pagans« . Lorsqu’elle n’écrit pas, Deborah gère The Artisan’s Guild, une boutique coopérative qu’elle a fondée en 1999, et travaille aussi en tant que fabricante de bijoux, cartomancienne et guérisseuse.
Elle habite dans un corps de ferme datant de 120 ans en milieu rural, au nord de l’état de New York en compagnie de cinq chats supervisant toutes ses activités, aussi bien magiques qu’ordinaires.

Lugnasad par Melanie Marquis (Colorado) a exercé la magie toute sa vie. Elle est la fondatrice de United Witches, une assemblée de sorcières, en plus d’être l’organisatrice du Denver Pagans.
Elle a écrit pour l’American Tarot Association, pour les almanachs et les agendas de Llewellyn, et dans de nombreuses publications païennes, dont les magazines Circle et Pentacle

Et enfin Mabon et Samhain sont du même auteur, à savoir Diana Rajchel : Elle vit à l’ouest de San Francisco, juste à côté de l’océan Pacifique et des zones sauvages du Golden Gate Park. Actuellement, elle gère la Bay Bridge Pagan Society, un groupe social qui motive les païens de différentes traditions à se rassembler.
Elle est aussi titulaire d’une élévation du 3e degré dans la tradition wiccane (Shadowmoon), elle aime la Nature et écrit sur des sujets sorciers et ésotériques depuis 1999, ses travaux sont disponibles dans Circle Magazine, SageWoman, Beltane Papers et au sein d’anthologies païennes.

Litha :

Aussi connu sous le nom de Solstice d’Eté, Litha est aux réjouissances, c’est l’apothéose de la lumière solaire. Au cœur de cet ouvrage, vous trouverez un guide vous permettant d’en apprendre plus sur l’historique de la célébration et des fêtes modernes lui été liées.

Toutes ces pratiques rythment la vie, le respect est de mise et transparaît subtilement dans le livre, vous y trouverez quelques inspirations pour vos rituels, des recettes testées et approuvées au sein de notre foyer, un recueil de traditions, des bricolages, les correspondances diverses et pour les plus mystiques d’entre-nous : Des sorts, divinations, prières, méditations et invocations.

Au fil des pages, l’on découvre un ouvrage soigné, la lecture est aisée et intéressante.



Bercé par le rythme de la Nature et une certaine touche mystique, il nous est permit de découvrir les bases d’une célébration ancestrale, de s’en imprégner et enfin, de pousser la découverte en se plongeant à cœur perdu dans la lecture du livre.

Lugnasad :

Fête de la moisson, aussi connue sous l’appellation de Lammas, Lugnasad célèbre les récoltes, la maturité des premiers fruits, cadeaux de la Nature. Sa célébration vise à préparer l’Hiver à venir en préparant « les réserves » et récolter le fruit de notre labeur passé dans le but d’enrichir nos vies.

Poupées de maïs, soleils suspendus et accessoires fermiers enjoliveront la demeure, alors que – comme pour chaque ouvrage – de bons petits plats embaumeront votre foyer.
Recettes, rituels, traditions et bricolages, connaissance, sorts, méditations, prières, invocations et divinations enchanteront la célébration.

Tout comme pour le premier livre présenté, j’aime beaucoup le fait que l’on puisse découvrir chaque célébration et ses origines.

Pour exemple et comme pour chaque livre formant la collection, l’on apprend vers quels divinités se tournent chaque croyance : wiccans, heathens/asatruar, celtes, néopaïens, etc…
Mais aussi les slaves, les différents chrétiens, juifs et autres. Ce qu’ils fêtent précisément et comment. C’est très intéressant de savoir (dans les grandes lignes) ce qu’il se passe chez nos « voisins » et c’est une facette de la collection qui me plait beaucoup.

C’est une belle base de découvertes pour tout les passionnés et curieux.

Mabon :

L’equinoxe d’Automne est le moment où l’on rend hommage au côté spirituel de la récolte. Au sacrifice et à la survie, nous sommes en plein équilibre par rapport à la lumière et l’obscurité, il nous est recommandé – en tant que païens – de remplir notre âme d’énergie positive pour traverser la période sombre sans peine et sans difficulté pour continuer notre chemin au sein de la roue de l’année.

Vous trouverez aussi, dans cet ouvrage, de quoi enchanter votre célébration et la mener à bien.

J’ai particulièrement aimé la recette de concombre au miel, extraite de la tradition polonaise et de la fête de Dozynski (la fête des moissons) et toutes les correspondances en matière d’objectifs spirituels/magiques, d’astrologie et d’archétypes, de divinités/héros, de couleurs, de plantes, de cristaux/pierres, de métaux et d’animaux, de parfums, d’arcanes (tarot), de symboles, d’aliments, d’activités et d’autres traditions.

Samhain :

Si Halloween prend bien souvent le pas sur Samhain, l’essence de la fête, cette dernière a conservé une part spirituelle non-négligeable.
Il s’agit encore de l’instant où l’on honore les morts et leur mémoire, c’est un moment de méditation et de réflexion durant lequel la majorité organise toujours un grand repas et allument, parfois, des feux de joie.

Beaucoup voient cette célébration comme l’une des plus important voir la plus importante de l’année car elle marque la fin d’un cycle.

Conclusion :

Outre la beauté des ouvrages, ce sont de très beaux livres.
Ils permettront aux passionnés d’en apprendre plus sur certaines croyances et de compléter leurs rites et traditions et aux « débutants » de cerner les bases de spiritualités anciennes pour ensuite se diriger vers les traditions qui leurs parlent.


J’apprécie cette collection. C’est simple, j’ai acheté 4 ouvrages et compte la compléter.
Chaque rite est décrit avec justesse et pose les bases d’un savoir, les recettes sont succulentes, les activités variées et équilibrées et l’aspect spirituel est intéressant.


Retrouvez la collection sur le site officiel : Alliance Magique.
Prix de l’ouvrage à l’unité : 12 euros/pièce

Avec l’espoir d’avoir attisé votre curiosité;
J’espère que cet article vous aura plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *