5 Idées Souvenirs de son Bébé


Éducation, Parentalité / mardi, novembre 7th, 2017

Les années succèdent aux mois et nous voilà parents d’une petite fille d’un an, passé.
Erika a maintenant 14 mois et vous avez pu remarquer que je n’ai pas publié de journal de maternité depuis un bon moment… Comme si inconsciemment j’aimais à espérer arrêter le temps. L’on ne s’en rend pas bien compte mais le temps passe très vite quand on est parents, à peine l’on prend conscience de son nouveau rôle que l’on se retrouve face à cet enfant qui souffle sa première bougie.

Durant cette année et toute la durée de ma grossesse, j’ai récolté des trésors.
Nous avons vécus des tas de bonnes choses et d’autres plus tristes, en garder une trace même infime est important à mes yeux. J’ai réfléchis et trouvé/déniché plusieurs astuces et idées dont j’aimerais vous faire part, pour que vous aussi vous puissiez garder des souvenirs de votre bébé.

1. La Capsule temporelle :

La naissance est une chose merveilleuse, devenir parents est un cadeau.
J’aimerais que mon enfant sache d’où elle vient, comment, pourquoi et qu’elle puisse évoluer sur des bases solides – car j’en ai manqué.
J’ai réunis quelques trésors, quelques proches ont souhaités participer et se joindre à cette capsule.
Nous ne l’avons pas encore scellée car quelques personnes n’ont pas encore pu participer…

Le but est simple : Un objet, une lettre, une photo, un petit-mot, un cadeau rejoint la boîte/le coffret servant de capsule temporelle et un jour, nous la scellons. Des années plus tard, un membre de la famille l’offre à l’enfant qui découvre le contenu. Bim ! C’est un bond en arrière, une ouverture sur son passé et son histoire pour mieux appréhender la vie qui se dessine à l’horizon.

Actuellement, nous pensons lui donner vers l’âge de 20-25 ans, en fonction de notre ressenti et la sceller lors de sa présentation aux dieux – cérémonie païenne « semblable » au baptême, d’un point de vue chrétien*

Ce don est une chose qui me tient à cœur, j’aurais aimé découvrir des traces de personnes ayant partagé ma vie, mon passé et mon histoire. Qu’ils soient vivants ou qu’ils ne soient plus au moment de l’ouverture, ce cadeau s’avère plein de surprises, de souvenirs et d’émotions.

*Ceci est un très court résumé,
pour ne pas entrer dans les détails.

2. Le coffret-souvenir à empreinte :

Comme la capsule, celui-ci permet de préserver des tas de petits souvenirs : Une mèche de cheveu, un bandeau, quelques petits mots et exploits enregistrés sur papiers et une marque d’un tout petit pied ou d’une jolie petite main. Se sont autant de trésors et de merveilles que l’on peut garder pour soi, précieusement, contrairement à la capsule dont l’avenir est d’être offerte à l’enfant.

J’ai choisis le Coffret Pébéo, que l’on trouve sur la boutique Féminin Plurielles en trois coloris : ivoire, bleu ou rose et je trouve qu’il est très bien. Assez grand pour contenir quelques souvenirs et les petites cartes sont une belle idée pour noter ce que bon nous semble.

Il réside actuellement dans la chambre de notre fille, sur sa commode et fait office d’objet décoratif en plus d’avoir une signification toute particulière.
Le matériau utilisé pour l’empreinte est sans danger pour l’enfant et n’est pas du tout salissant !

 

3. Les livres-souvenirs :
Lorsque ma grossesse a été confirmée, Monsieur-papa m’a offert ses deux livres à compléter durant la grossesse et les premières années de bébé. Parus aux éditions Hachette, ils sont beaux, originaux, colorés et enfantins… Cela tout en gardant une touche de sérieux et j’aime beaucoup l’aspect « coffret » rendu par la fermeture.
Dedans, vous y ajouterez vos souvenirs et répondrez à toutes sortes de questions, de petites pochettes sont présentes pour ranger de petits souvenirs comme le bracelet de naissance, vos plus belles photos et un arbre généalogique est proposé.

4. Des tonnes de photos :

Inutile de vous le dire parce que vous le savez pertinemment, les photos sont un avantage que nous avons. N’hésitez pas à mitrailler vos enfants – avec un appareil-photo, espèce de fou, va !

Si la photographie d’enfants vous intéresse, je vous informe avoir un billet d’astuces est en préparation à ce sujet. Mais je ne vous ai rien dis.

5. Tenir un blog maternité/rédiger un journal :

Je prend le temps – sauf ces deux derniers mois – d’écrire au sujet de l’enfance de ma fille.
Mes premiers journaux de maternité sont indisponibles à la lecture online mais existent encore sur mon ancien blog – verrouillé et seront une trace de mes sentiments et notre évolution en tant que parents.

Vous n’avez pas/ne voulez pas tenir un blog ? Il est tout aussi possible de tenir un journal ou d’en compléter, j’ai récemment craqué pour le livre à remplir : 5 ans de ma vie de maman* des éditions Marabout. Il sera une trace.

 

Epinglez-moi sur Pinterest !

Que gardez-vous pour vous et vos enfants ?

6 réponses à « 5 Idées Souvenirs de son Bébé »

  1. perso je garde quasi tout, il y a des boîtes avec les vêtements que je préfère, j'ai sa tenue de naissance, sa tenue de sortie etc j'ai même gardé son bout de cordon c'était notre lien unique entre nous, ce souvenir du ventre partagé ! je note ce qu'il fait sur des cartes étapes + des photos + mon blabla sur Instagram et sur mon journal ! je veux qu'il sache tout car les bébés n ont pas de souvenir avant leur 2 ou 3 ans donc j aimerai qu'il connaisse sa vie dont il ne pourra pas se souvenir !

  2. Que de bonnes idées, j'avais jamais pensé à la capsule temporelle ! Il faudrait que j'essaie d'en faire une pour Samuel avant de commencer pour le deuxième, je trouve ça plus juste…
    Et un livre de naissance, je suis en pleine recherche ! C'est dur parce que ceux qui sont en librairie, tu peux pas les ouvrir pour les feuilleter… Donc je cherche toujours la perle rare 🙂

    1. Bonne recherche à toi pour le carnet de naissance. Ce n'est pas facile, il y en a tant dans les rayons ! 😕 Ici, c'est le papa qui l'a choisit puisque de toute manière, je n'aurais jamais pu me décider seule face à tout ce choix…
      C'est vrai que ce serait plus juste pour Samuel, mais rien n'est perdu' tu as encore le temps de la préparer 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *