Où commander des produits de beauté biologiques et naturels en Suisse


Beauté naturelle, Écologie / mardi, octobre 31st, 2017

Je suis enchantée de vous retrouver afin de lister quelques boutiques suisses en lesquelles j’ai placé ma confiance en matière de cosmétiques biologiques.

Choisir de commander en Suisse, c’est aussi éviter les frais de douanes souvent onéreux et omis en plus de frais de ports élevés. Certes on ne trouve pas tout en Suisse et parfois, pour diverses raisons, l’on peut être amenés à choisir la France ou tout autre nation pour nos commandes. – Lors d’un prochain article, j’énoncerai les boutiques étrangères qui livrent chez nous.

Les e-shops déjà testés :

EauCapi : Soins artisanaux sans produits chimiques et 100% naturels pour cheveux bouclés, frisés ou crépus fabriqués en Suisse.

CosMaking : Matières premières naturelles et matériel de cosmétique faite-maison (homemade)

Simply bio : Sélections de marques et produits biologiques vendus à travers la Suisse depuis 2003. Soins de luxe ou non, soins natures et de qualités choisit pour leur efficacité.

Beauty by Ely : Cosmétique naturelle et biologique, non-testée sur les animaux.

La savonnerie du verger : Savons issus de la traditionnelle saponification à froid fabriqués à la main dans le Canton de Fribourg.

Greenlane : Sélection de marques biologiques et produits luxueux aux textures et senteurs incroyables. Les produits sont sélectionnés pour leurs valeurs et leurs qualités.

Ecco-verde : Une multitude de marques biologiques venues d’ici ou d’ailleurs. D’europe ou au-delà. Produits de soins et beauté naturels.

BionessenS : Cosmétiques suisses fabriqués à la main et naturels au coeur du Canton de Vaud.

Les boutiques que je n’ai pas testé :

Green-shop : + de 85 marques certifiées biologiques couvrant tout les besoins du quotidien.

Cocooning : Fabrication de savons et cosmétiques naturels au sein du Canton de Vaud.

Alpaderm : Cosmétique biologique de haute-nature pour peaux sensibles et atopiques.

M&O Naturel : Produits de soins naturels visant à soigner les problèmes de peaux.

L’essence-elle : Cosmétiques naturels sur Genève.

Ma Petite Nature : Cosmétiques artisanaux et naturels fabriqués à la main en Valais évoluant au fil des saisons.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses en Suisse* ?
*Je les ajouterai à la liste.

8 réponses à « Où commander des produits de beauté biologiques et naturels en Suisse »

  1. j ai testé cocooning et j en ai été ravie. Et, toujours sur Vaud, j ai découvert bionessens qui a de jolis produits également. Sinon merci pour ce recueil d adresses qui va me permettre diversifier et découvrir d autres produits.

  2. Bonjour, la plupart des marques que vous citez ne sont pas bio….pour l'être il faut avoir un label. C'est le seul et unique moyen d'avoir une garantie TOTALE de ce que l on achète. Pourtant le titre de votre article paraissait sans équivoques. Le fait de utiliser un ou deux ingrédients bio et d'afficher le mot Bio en grand sur le produits ne fait pas de ce produits un produits sain. Il existe pourtant des labels, les connaissez vous ? Pourquoi vous n'en parlez pas ? En plus de la santé il y a l'environnement….un vrai label garantit également une bonne protection contre les polluants et autres joyeusetés des fabricants de produits cosmétiques. Spécialiste de la chose, je serai ravi de développer cela avec vous et vos lecteurs. Bien à vous et meilleurs salutations.

    1. Bonjour,
      Vous trouverez ici une liste de boutiques proposant des cosmétiques bio'.
      La plupart des marques sont certifiées et d'autres sont le fruit de petits artisans, laissons leur le temps et n'hésitez pas à les contacter si vous voulez en savoir plus. Je n'ai nul doute quant au fait qu'ils vous répondront.
      Sur cette liste ne sont regroupés que des sites de ventes proposant de la cosmétique bio' et je ne suis pas responsable de leurs ventes/choix de produits à commercialiser. J'ai donc du mal à comprendre votre commentaire ?

      Quant aux labels, je les connais et les cite s'ils y en a à chaque article, avec mention du site officiel de ce dernier. Enfin, l'on ne peut parler de tout en même temps… Mes articles sont en cours d'écriture mais comme tous, j'ai une vie. ☺
      Si vous désirez dévelloppez à ce sujet, je vous en prie, la liberté d'expression vous le permet, je serais ravie de vous lire et pourquoi ne pas créer un site regroupant toutes ses informations pour informer les consomm-acteurs ?
      En vous souhaitant une belle journée.

    2. Bonjour et merci pour votre réponse,

      En tant que petit artisan suisse ECOCERTifié bio, et acteur dans ce secteur, je pense qu'il est très important dès à présent de considérer les cosmétiques comme des produits actifs ayant un effet sur nos organismes, potentiellement dangereux pour notre santé. En Suisse depuis Mai 2017, la nouvelle réglementation s'applique aux produits cosmétiques. Le temps est révolu où il était encore possible de préparer des cosmétiques destinés à la vente dans sa cuisine et/ou de façon inapproprié.

      Une métaphore, nous avons besoin d'un permis de conduire avant de circuler sur la voie publique…
      Il en est de même avec les cosmétiques. le code de la route cosmétique s'appelle ISO 22716. Il définit les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques. Les labels viennent se greffer sur cet ISO 22716.

      En Europe, EU et Suisse, il existe 5 organismes délivrant des labels cosmétiques BIO. En 2017, le regroupement de ces 5 organismes a permis de créer le label commun appelé COSMOS, COSmetic Organic Standard, https://cosmos-standard.org/welcome/bienvenue/
      Les entreprises labellisées, telle que la mienne, sont régulièrement soumises aux contrôles/audits dans tous les domaines. Cela va de la nature des produits utilisés (sourcing, transformations chimiques, packaging…), la réception des marchandises, la fabrication, le stockage. la distribution ainsi que le packaging, l'étiquetage, la communication , le site internet etc…
      Ce n'est qu'ainsi que l'on peut proposer des produits garantis BIO qui assurent la protection du consommateur, de l'environnement et la traçabilité des produits vendus.

      En Suisse, malheureusement les consommateurs sont encore victimes de tromperie aux allégations. Il est formellement interdit d'appeler bio, ce qui n a pas été labellisé Bio par un organisme certificateur. Nos cosméticiens sont dans l’illégalité lorsqu'ils affirment cela.
      Etre bio, ce n est pas juste 1 produit bio dans la formule, il y a un % minimum à respecter (en ce qui nous concerne nous avons, dès le début de notre entreprise, fait le choix de ne prendre que des matières premières ECOCERTifiés pour toutes nos formulations). Il faut aussi un respect strict de l'environnement, de la traçabilité et des bonnes pratiques de fabrication.

      Il est important de porter tout cela sur le devant de la scène et de communiquer clairement sur ce qu'est et n'est pas un produit cosmétique Bio.

      Je serai évidemment ravi de contribuer avec vous, à la création d'un support informant les consommateurs et les blogueurs des obligations réglementaires des différents acteurs (des fournisseurs, des fabricants, des distributeurs…) engagés dans la filière des produits cosmétiques bio.

      Au plaisir de vous lire, bien cordialement 🙂

    3. Re-bonjour,

      Les marques figurant sur la liste m'ont l'air de respecter les bonnes pratiques de la cosmétique en Suisse, leur site étant déclaré et leur marque déposée.
      Ce ne sont pas de petites mains opérant dans leur cuisine sans aucunes règles, ce qui est logique, certifié bio', conventionnel (chimique) ou artisanal c'est illégal et je le conçois. – Si tel est le cas pour l'une des entreprises présentée, je m'en excuse (et modifierai si preuves à l'appui) mais il ne me semble pas, pour plus d'informations, n'hésitez pas à les contacter. 🤗
      Certaines entreprises partagent aussi l'envers du décor via leur page Facebook, c'est valorisant et rassurant quand on consomme.

      Pour finir, comme vous pouvez le lire suite aux liens, les e-shop proposant du naturel non-certifié ne sont pas mentionnés comme bio' mais artisanale ou naturel. Au consommateur de choisir et devenir acteur de sa consommation selon ses valeurs, sa confiance et ses besoins. C'est de la sorte que nous devenons consomm'acteurs du changement.

      Pour exemple : DeNovo est une marque engagée mais non-certifiée. Certains ont choisit de leur faire confiance, d'autres pas…

      Oui, les labels sont un gage de qualité mais tous ne se valent pas, malheureusement. Certains testent sur les animaux, d'autres y sont opposés et certains ne s'expriments pas forcément sur le sujet ou appose un label vegan/CF by Peta à leurs produits. Il est particulièrement important de faire attention aux produits que l'on emploie surtout face à la nouvelle norme ISO-16128, une arnaque et une tromperie totale pour le consommateur (Vous avez dû en entendre parler)

      Ceci, en vous souhaitant une toute belle soirée.

    4. PS : Au sujet des labels, certains acceptent que l'on appose la mention bio à partir d'un certain pourcentage d'ingrédients biologiques, parfois faible ou plus élevé selon…
      Voir des allergènes figurent dans la composition produit fini. C'est très complexe et rédiger à ce sujet prend beaucoup de temps…
      Avec un enfant d'un an, je vais à mon rythme. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *